J’ai fait une conférence sur le Trouble du Déficit Attentionnnel avec/sans Hyperactivité (TDAH)

En mai dernier, j’ai profité de la troisième édition d’Entrée Libre à Quimper pour proposer une conférence sur le Trouble du Déficit Attentionnnel avec/sans Hyperactivité (TDAH). C’est une conférence qui me tenait particulièrement à cœur puisque c’est un trouble dont je suis atteint depuis la naissance et qui m’a été diagnostiqué très tard, à mes 22 ans.

Le TDAH est un trouble extrêmement handicapant, d’autant plus qu’il est invisible ; la plupart du temps, vous ne vous rendrez jamais compte qu’une personne est atteinte d’un TDAH. Et pourtant il s’agit d’un sujet de santé public sérieux puisqu’on estime, par exemple, que jusqu’à 33% des personnes alcolodépendantes pourraient vivre avec un TDAH lorqu’elles ne représente que 3 à 5% de la population.

Et la dépendances aux drogues n’est pas la seule conséquence possible d’un TDAH. Accident de la route, de problèmes avec la justice ou de contracter des IST ou de suicide, tous ces risques sont considérablement accrus chez une personne vivant avec un TDAH comparé à une personne neurotypique. Et malheureusement, malgré les gigantsques impacts sur la vie qutidienne du TDAH ce trouble est encore mal connu du grand public et mal traité par les médias.

C’est pourquoi il me semblait important d’apporter ma contribution, à mon échelle, à une meilleure vulgarisation de ce trouble et de ces conséquences.

Sur Peertube :
La conférence
Les questions

Sur Youtube :
La conférence
Les questions

Les commentaires sont fermés.