Je ne suis pas éco-anxieux, je suis en colère.

Nous subissons actuellement une nouvelle canicule. Enfin, c’est la deuxième cet été dans ma ville. Nous avons déjà eu 3 jours à 33° (36° ressenti) entre le 7 et le 10 juillet. Et aujourd’hui, c’est 35° (ressenti 38°) et cela continuera et demain.

Ailleurs, en Europe, c’est un carnage : 44° à Athènes, 41,8° à Rome, 42° à Cordoue, 43° en Sicile, 44° en Sardaigne.

Je lisais également cet article et j’apprends que 4 Français sur 10 pensent à déménager à cause du dérèglement climatique. Ca tombe bien, j’en fait partie. Lien : https://usbeketrica.com/fr/article/4-francais-sur-10-ont-deja-pense-a-demenager-a-cause-des-effets-du-dereglement-climatique

Les Français semblent prendre conscience du besoin d’agir pour lutter pour leur survie. Car c’est de cela qu’il s’agit, de notre survie, de la survie de l’espèce humaine et non de la protection de la planète. La planète n’a pas de besoin d’être protégée, elle survivra sans les humains, avec ou sans réchauffement climatique. Et les Français agissent donc déjà à titre individuel semble-t-il. Mais à titre individuel, nous ne pouvons pas tout : c’est le système qu’il faut changer, le système au sens large.

Ce qui est très problématique, c’est l’absence de réaction et d’action de la présidence actuelle depuis 2 mandats. Nous perdons du temps.

La Convention Citoyenne pour le Climat, après 2 ans de travail, a vu ses mesures 1) rejetées 2) dénaturées dans leur mise en place législative. Une blague quoi.

Le gouvernement a rejeté :
– la taxation à 4 % des dividendes des entreprises supérieurs à 10 millions d’euros pour « participer à l’effort de financement collectif de la transition écologique »,
– la proposition de limiter la vitesse sur autoroute à 110 km/h,
– l’interdiction des écrans numériques publicitaires dans l’espace public,
– les mises à jour correctives des équipements électroniques à disposition des consommateurs pour une période de dix ans,
– l’obligation pour les producteurs de produits manufacturés à fournir des pièces détachées pendant 15 ans,
– l’augmentation du bonus pour les véhicules peu polluants et le renforcer du malus sur les véhicules polluants,
– l’expérimentation d’un menu végétarien dans les cantines au moins une fois par semaine, pendant deux ans,
– la réduction de la TVA sur les billets de train et l’augmentation de la taxe générale sur les activités polluantes concernant les engrais azotés,
– un malus en fonction du poids des voitures à partir de 1,4 tonne (soit 26% des véhicules) pour le repousser à 1,8 tonne (soit 2% des véhicules),
– un moratoire sur les effets de la 5G sur l’environnement et la santé. Les relais 5G consomme plus d’électricité que les 4G et les appareils mobiles se déchargent plus vite en 5G (donc il faudra les recharger plus souvent donc consommation en hausse de l’électricité).
– l’interdiction de publicité pour les produits les plus émetteurs de gaz à effet de serre.

Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_citoyenne_pour_le_climat

Pour terminer, le président Macron s’était engagé à 2 référendums sur l’environnement : il n’y en aura aucun.

Pourtant, l’écologie, c’est facile.

On ne veut plus d’écran publicitaires numériques, de croisières de paquebots, de SUV, d’emballage plastique, d’éclairage de nuit des boutiques, de zones commerciales délirantes en périphérie ou de méga entrepôt, de fruits et de légumes vendus hors saison !

L’écologie, c’est politique : la croissance verte n’existe pas. La technique et la science ne nous sortirons pas de ce mauvais pas. Seul le renoncement à certains consommations délirantes permettra de limiter la génération de CO2 et freinera quelque peu le réchauffement climatique.
.
Et les partis politique de droite « Macron, Ciotti, Philippe » n’ont aucun programme écologique. Quand il fera 40° à Paris de juin à août, que feront-ils ?

Déjà un avis pertinent dans Je ne suis pas éco-anxieux, je suis en colère. :

  • Ajoutons aussi que la situation est identique voire pire au même moment au Japon, en Chine, en Inde, au Pakistan, etc…ce qui devrait finir de convaincre les climatosceptiques…ou les attentistes du gouvernement qui doivent se dire cyniquement que seuls les plus forts et plus riches survivront. Il y a tant à faire dans les mesures de bon sens mais l’humain veut son petit confort perso au détriment des autres espèces et de ses congénères.

Les commentaires sont fermés.