Jean-Louis Murat est mort. J’ai peur.

Caillou, Au dedans de moi, Cours dire aux hommes faibles, Col de la croix-morand, La fin du parcours, Le baiser, Viva calexico, Au mont sans-souci, Petite beauté, L’amour qui passe, Ce que tu désires, Jeanne la rousse, Comme un incendie…

Des heures à écouter sa musique.

Je trimballe depuis des années une playlist appelée « Frenchies mélancoliques ». Miossec, Daho, Chamfort, Murat, Bashung, Poni Hoax et Biolay cohabitent. Il y a là toute la puissance de la langue française, des mélodies mélancoliques, un romantisme triste et désabusée, des mots et des paroles qui transpercent. Du désespoir amoureux et de l’espoir aussi.

Des chanteurs sans voix dont les mots et les musiques voyagent pourtant loin, très loin, jusqu’à l’âme et le cœur.

J’ai peur de voir disparaître mes idoles, de ne plus avoir le réconfort de leurs existences. Me sentir – me voir – vieillir par leurs disparitions et leur absence.

Jean-Louis Murat est mort aujourd’hui le 25 mai 2023. Reznor a 58 ans. Merde, je vieillis. La vie va trop vite.

Déjà 2 avis pertinents dans Jean-Louis Murat est mort. J’ai peur.

  • Il faut se faire à cette idée qu’en vieillissant, nos idoles le font aussi, se rapprochant à priori plus du point final. J’avais fait déjà ce constat il y a quelques années…Et entre Tinat et Murat, ces derniers jours furent cruels. Je m’inquiète même pour Miossec qui annule sa tournée, Chamfort que l’on voit moins et qui a 74 ans…Je ne parle même pas des vieux routiers du hard-rock.
    On vieillit, mais on reste encore un peu jeune dans sa tête avec la musique.

Les commentaires sont fermés.