L'écriture libérée

L’imprimerie a permis au peuple de lire, Internet va lui permettre d’écrire. Benjamin Bayart

Les commentaires

Les articles les plus polémiques et faux sont les plus commentés. L’envie de polisser et de se mettre en valeur sont très grands. On ne commente pas ou peu un article où on est globalement d’accord. Aberrant. Plutôt que de pousser la réflexion plus loin, collaborer, rebondir, on s’arrête. On écrit un commentaire pour s’opposer pas pour proposer.

Il est trop facile de commenter, pas assez de friction. En quelques secondes n’importe qui peut déverser sa haine et sa bêtise dans l’impunité quasi-totale de l’anonymat. Il serait tout aussi facile de remercier celui qui produit mais personne ne le fait. C’est inutile apparemment. Naturellement ceux qui produisent se demandent pourquoi continuer à produire, pourquoi publier ?

Pourquoi publier ?

Si on publie c’est que l’on juge que ce que l’on produit (podcasts, vidéos, articles, tests, etc.) est intéressant, divertissant, utile pour les autres. Je ne suis pas convaincu que ce que je fais soit utile ou intéressant pour les autres. Je sais maintenant écrire, produire, publier, faire. Et j’ai surtout aujourd’hui l’impression de me donner en spectacle, étaler mes idées en place publique, donner à voir mon narcissisme, « regarder comme j’ai raison », « regarder comme je fais bien ».

Publier permet de se soumettre à la critique, se forcer à la réflexion, à l’exercice de l’argumentation mais oblige également à être soumis aux jugements. Ces jugements génèrent perte de temps et d’énergie. Je comprends mieux à présent pourquoi certains ferment leurs commentaires. Ils s’évitent ainsi une charge supplémentaire, ils sont totalement concentrés sur leur réflexion et leur production, ils ne sont pas parasités à se défendre, se justifier et argumenter.

Le fond mais pas la forme

J’écris ce que je veux mais pas comme je le veux. J’ai le choix du sujet mais pas des moyens de le traiter. J’ai réussi à avoir la liberté du fond (c’est difficile et rare) mais je n’ai pas celle de la forme. J’écris un article comme je mets des gants pour monter sur le ring, je prépare ma défense, j’aiguise mes arguments, je réfléchis à quels endroits il faudra me protéger. J’ai trop bien appris comment écrire.

Je ne veux plus monter sur le ring avec des gants de boxe, je veux monter à poil et me prendre une branlée. Marre d’écrire en pensant avant à s’éviter des coups, construire sa pensée en bloquant l’attaque avant qu’elle ne soit portée.

La puissance et l’impuissance

Cyrille considère que bloguer sous son vrai nom donne plus de poids à ses paroles. Il a raison. Bloguer sous pseudo donne plus de liberté. J’ai raison. De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités. Cyrille a un grand pouvoir, il décide de faire joujou avec. J’ai beaucoup de liberté, je décide de l’assassiner. Nous sommes humains, terriblement.

Dans tous les cas nous sommes impuissants devant les mots et devant le temps. Il faut l’accepter et en prendre la mesure.

Plagiat

La source ici, le plagiat . Je vous invite à regarder les liens « base de données » et « Active Directory » dans le plagiat pour rigoler.

Pas le droit mais le droit de se taire

J’ai voulu montrer des photos mais je n’en ai pas le droit. On a encore le droit de se taire, Dieu merci.

Perso mais pas trop

Le blog, une sorte de journal en ligne mais où on ne peut pas tout dire. J’ai écrit un article dimanche sans le publier, trop perso finalement.
Big up et merci quand-même à Pafzedog pour son conseil à l’origine de l’article.

La bêtise a gagné

Le peuple a perdu, la bêtise a gagné. Des torrents de haine, de bêtise, d’égocentrisme se déversent sur le net. Le divertissement éteint en nous l’envie de nous interroger, nous invite à la paresse. Il est tellement naturel de se laisser aller à un repos bien mérité, tellement bon après une dure journée de labeur.

Autonomie et assistanat

Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. Benjamin Franklin

Déjà 8 avis pertinents dans L'écriture libérée

  • arpinux
    pourquoi publier ? car tu en as le talent.
    certes tu publies car tu le peux, car tu as des choses à dire, mais aussi car peu sont les humains capables de toucher par leurs mots.
    tu as décidé de retourner à l’écriture solitaire, mais le plaisir ne vaut que s’il est partagé :P
    j’espère retrouver ta prose ici ou là, en commentaire ou en article, sur la toile ou en papier ;)

    ++
    arp

  • Greg
    En réfléchissant à votre quotidien, vous rappelez vous a avoir reçu beaucoup de compliments sur vos actes, votre travail, le coups de mains offerts aux amis, les services rendus ?
    Je crois que la critique est le propre de notre humanité. Nous voyons difficilement pourquoi il est utile de remercier et de féliciter quelqu’un pour ses qualités. Par contre dès qu’un grain de sable de présente, c’est haro sur le fautif.

    Personnellement, je vais simplement féliciter celui qui fait quelque chose, c’est le seul qui risque de réussir. Le autres le regardent et le critiquent mais n’aboutiront à rien de constructif.
    Bravo à ceux quoi tentent de faire quelque chose, tant pis s’ils se trompent, ils auront au moins essayé…

  • pafzedog
    Salut à toi Cascador,

    c’est toujours avec plaisir que j’ai lu tes textes lorsque je tombais dessus en survolant mes flux rss, il y a une fraîcheur qui ressort de tes paroles qui est revigorante.
    Tu sembles avoir des idées bien ficelées, bien ancrées par une réflexion, ces certitudes qui nous aident à avancer, puis « paf » (le chien), tu fais un pas de côté et regarde la scène sous un autre angle en disant, oui, je peux me tromper, je me trompe sûrement, et là forcement, comme il y a des gens qui ne savent s’exprimer qu’avec violence quand bien même ils ont raison, toi tu as déjà prêté le flan et tu prends dans les côtes.
    Bon je m’égare un peu là …. tout ça pour dire que « prends le temps de lustrer ton bouclier » et reviens nous pondre un petit texte de temps en temps ;)

    A bientôt camarade

    PS: merde ! qui est-ce qui va me citer maintenant ? :D

  • Concernant la « bêtise » de certains commentaires, avec la modération, nous avons la possibilité de ne pas les publier.

    Je n’ai plus le même rapport au blogging qu’avant. Mon blog est devenu mon aide de camp, mon aide mémoire où je formalise rapidement (plus rapide qu’un livre) des contenus techniques qui mettent en valeur mon activité professionnelle.

    Si j’écris encore pour moi (aide-mémoire), j’écris davantage pour les autres, aux 1ers rangs desquels se trouvent mes « clients ». A chacun sa formule ! A chacun son équilibre !

Les commentaires sont fermés.