Ma politique

Aujourd’hui les Français se rendront aux urnes. Ça ne sera pas mon cas. J’abandonne derrière moi l’idée que les partis politiques actuels puissent changer les choses. J’espère que je retournerai un jour dans un isoloir, la confiance retrouvée, mais je pense que ce ne sera plus jamais le cas.

Je ne suis plus en phase avec le monde politique. Je ne comprends plus les enjeux, la communication, le système de vote, les partis, les lois proposées enfin bref tout. Je suis en rupture.

On pourrait croire que je suis en colère mais ce n’est pas le cas. Je suis raisonnablement en train d’abandonner l’idée de voter mais pas de faire. Je n’y vois juste plus aucun sens, plus aucun intérêt. Je crois que si je continuais à y aller c’était par devoir démocratique car il faut voter et par devoir de mémoire pour les gens morts pour avoir le droit de vote.

Je pense sincèrement que les gens morts pour avoir ce droit se retourneraient dans leurs tombes si ils voyaient ce qu’est devenu le débat politique. J’ai toujours infiniment de respect pour ces gens-là, ça a été la dernière corde à rompre.

Mais je pense que ça ne me concerne plus, je rejette cette culpabilité qu’on veut me faire endosser. Ce n’est pas à moi d’avoir honte, c’est à la classe politique de répondre de leurs actes et de leurs inactions. Qui a la charge d’encourager, de faire comprendre, de faire croire au vote sinon les politiques ? L’abstention est loin d’être à 5%

Je ne sais pas pour vous mais quand je m’arrête 10 mn et que je réfléchis à l’état du monde je me dis que ce n’est pas en train de s’améliorer. Qui faut-il blâmer ? Nous sommes tous responsables mais certainement pas tous au même niveau.

J’ai vu un paquet d’articles passer cette semaine, je vais citer les plus importants :
http://piketty.blog.lemonde.fr/2015/11/28/les-pollueurs-du-monde-doivent-payer/
http://scinfolex.com/2015/11/30/le-jour-ou-lespace-a-cesse-detre-un-bien-commun/ (et la contre-argumentation chez Le Hollandais Volant)
http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/12/02/plus-de-300-baleines-retrouvees-mortes-dans-un-fjord-de-patagonie_4822348_3244.html
http://www.20minutes.fr/monde/daesh/1743667-20151203-video-daesh-montre-enfants-soldats-executer-detenus
https://app-social.shorthand.com/preview/2ffKy92sc-jCeYKgS2BYYu2u-FC9gSYYn2xY1CsySYfjC1cICSCBf-32OcKySysY

Le point commun de ces articles c’est qu’ils nous concernent tous, humains. J’ai tendance à penser que c’est au-dessus de la politique. Quand je vois ça je vois globalement que le monde va mal et qu’il faut y apporter des solutions urgentes, extraordinaires, mondiales. Pas ou plus politique.

Je ne raisonne plus en tant que Français mais en tant que citoyen du monde, je ne saisis plus le système capitaliste mais le fiasco humanitaire, sociétal et environnemental, je note l’urgence quand on me parle de « campagne » politique, on me vend des régionales quand je ressens le malaise mondial.

Je n’ai pas la prétention de proposer mieux que les politiques actuels mais pas l’aveuglement de croire qu’ils arriveront à y faire quelque chose. Je fais à mon petit niveau ce que je peux, je sais faire. Je réponds par une initiative locale, à hauteur d’homme car la solution ne viendra plus d’en haut mais d’en bas et chacun à notre niveau. C’est mon programme, ma politique.

Je ne cherche à convaincre personne, il n’y a pas d’arguments ici, juste un décalage que je sais ne pas être le seul à ressentir. Les partis politiques actuels font-ils partis du problème ou de la solution ? Sommes-nous capables de réformer notre système démocratique ? Pouvons-nous dépasser nos intérêts nationaux et territoriaux pour voir globalement à l’échelle humaine ?

Dormez en paix braves gens nous sommes dans le meilleur des mondes.

Déjà 15 avis pertinents dans Ma politique

  • Pafzedog
    Salut,

    relativement d’accord avec toi même si j’ai pas complètement franchi le cap de la deculpabilisation …

    enfin ta phrase « Je réponds par une initiative locale, à hauteur d’homme car la solution ne viendra plus d’en haut mais d’en bas et chacun à notre niveau. » m’a fait penser au très bon : « solutions locales pour un désordre global » : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18985602&cfilm=146945.html

    bye et bon dimanche

  • Augier

    Je te rappelle que c’est vendredi le trolldi 😉

    Ah nan mais c’est tous les jours trolldi avec moi ! :D
    Après, moi, tu sais ce que j’en pense. Je disais en substance plus ou moins la même chose ici.

  • cabernet138
    Certes, la page wikipédia, à vouloir rester factuelle, ne donne pas toute l’information possible…
    Euh, je voudrais pas dire mais il ne s’agit pas savoir quoi répondre à un énoncé que tu viens de découvrir… Une sensibilité politique ça se « travaille » dans la durée… la réponse est donc 5mn, 1heure, 1mois, 1an, 15ans…
    Et par les temps qui courent, il est tout aussi important (et même plus) de savoir quelles sont les idées qui ne doivent pas passer que celles qui peuvent passer…

    Ah oui, autre expression : ne pas faire parler les morts, personne ne sait ce qu’ils feraient ou diraient…

Les commentaires sont fermés.