Un autre média que le blog ?

Je sais pour y avoir déjà souvent réfléchi que le média qui me convient c’est le blog :

  • Parce que c’est personnel, minimaliste. A notre image, au plus près de nos besoins/envies/valeurs alors que ce n’est évidemment pas possible sur des silos comme LinkedIn, Facebook, YouTube, etc.
  • Parce qu’il est constitué de mots et je ne veux pas dépasser ce stade en allant vers des images/vidéos où le message et le contexte sont si difficiles à saisir
  • Ma façon de communiquer c’est l’écrit. Je trouve par ailleurs que c’est encore celle qui est la plus performante. On peut effectuer une recherche dans un texte, on peut facilement écrire, on peut facilement le transmettre et le modifier, tout ceci contrairement à une vidéo par exemple
  • J’aime l’intimité de l’écriture. La vidéo et l’image c’est démonstratif, il faut donner à voir surtout. A travers mes mots je donne à penser principalement. C’est très intériorisé, très intime
  • Le blogueur raconte et évolue dans son histoire (continuité), on peut s’attacher, vouloir interagir avec lui. YouTube favorise le contenu, c’est la spirale des clips, on zappe et on matte, on ne s’attache pas à celui qui publie
  • Je ne me vois pas écrire pour un grand nombre de lecteurs. J’écris pour moi, je publie pour les autres et parfois je me retrouve avec cette difficulté d’expliquer à l’autre cette façon de faire
  • Notre civilisation est encore largement basée sur l’écrit : Les mails, les moteurs de recherche, les notifications, les messages (SMS, applications de messagerie). On parlera bientôt avec des assistants conversationnels (Siri, Amazon Echo, chatbots) mais ça n’est pas pour tout de suite et il faudra encore facilement une décennie pour que la majorité de la population mondiale accède à la fibre et puisse aisément utiliser la vidéo

Ce n’est pas pour autant que le blog est un média parfait. Aujourd’hui si on veut être vu/visible il faut en passer par les réseaux sociaux Facebook/Twitter ou les mastodontes comme YouTube. Écrire un article technique qui me prendra plus de 6h de travail et qui sera lu par moins de 100 personnes est un vrai problème pour moi. Mon désir d’être utile vient s’échouer sur la popularité décroissante des blogs. Je ne publie pas dans le but d’augmenter mon nombre de lecteurs (être important) en revanche je souhaite donner le maximum de visibilité à mon article (être utile). J’ai l’espoir que l’article que je partage servira à de nombreuses personnes, j’ai donc la volonté qu’il soit le plus vu/visible possible.

Il y a certains « accélérateurs » pour donner davantage de visibilité à un article : Le Journal du hacker, Planet-Libre, un blogueur ou une personne influente. Sebsauvage relaie parfois certains de mes articles, c’est non seulement un compliment important mais une « source » accrue de visibilité. C’est l’effet de réseau. Bizarrement on a abandonné ce fonctionnement aux réseaux sociaux. Aujourd’hui chaque blogueur est sur son île. L’effort collectif pèse à tout le monde, c’est donc logiquement le moindre effort du retweet/like qui l’emporte.

Déjà 10 avis pertinents dans Un autre média que le blog ?

  • Bonjour,
    Tu as bien décrit les avantages du blog. J’ai fait le choix, comme d’autres de « reseauter » à l’ancienne, sans réseaux sociaux, par des liens, des commentaires et je m’y retrouve pas mal. En plus ce sont les tutoriels et astuces qui attirent du monde, pas vraiment le reste. C’est sur que parfois le temps passé ne se retrouve pas dans l’audience mais ce n’est pas si grave. Ça vient même parfois avec du retard comme la semaine dernière sur Icezine que j’ai arrêté.
    Donc non, ce n’est mort que parce qu’on a oublié les bons outils.
  • Bonjour Cascador,

    content de voir que finalement tu n’arrêtes pas de bloguer …
    rassures-toi, ça m’arrive aussi de relayer et/ou rediffuser certains de tes articles sur certains de mes blogs (en ajoutant de nouvelles pages principalement), mais aussi via mon shaarli (cf. http://shaarli.sweetux.org/ ) ou l’un de mes « autonews » comme je les ai nommés (en utilisant moonmoon, cf. http://autonews.sweetux.org/)

    Cordialement,

    sam7

  • alterlibriste
    C’est marrant comme tu oublies le media audio alors qu’il peut y avoir une relation très proche de celle que tu décris entre les podcasteurs et les auditeurs. Ceci dit, au niveau archivage et recherche, il y a la même difficulté que la vidéo.

    Un autre point que tu ne prends pas du tout en considération et qui pour moi est primordial : le côté temporel de ce qu’on écrit. Tu sembles ne voir que l’immédiateté et la rapidité d’atteindre ton lectorat. Lorsque c’est un billet d’actualité, cela peut se comprendre, mais c’est rare que tu fasses ce genre d’écrit.

    Un billet technique (comme toute documentation) ne doit pas toucher le plus de monde possible mais apparaître le plus facilement possible pour ceux qui en ont besoin au moment où ils en auront besoin. Soit parce qu’ils l’auront déjà parcouru et mis dans un coin de leur tête ou d’un outil d’archivage, soit parce qu’ils feront une recherche et que l’article doit parvenir dans leurs requêtes, d’où l’importance d’un bon référencement et de mots-clés pertinents.

    L’important n’est pas le nombre de lecteurs mais le nombre de personnes que cela aide à progresser et avancer dans ce qui les préoccupe, que ce soit quelques jours après la publication du billet ou plusieurs années.
    Pour ma part, mes billets techniques sont souvent des choses dont j’ai de nouveau besoin plus tard lorsque je me retrouve confronté au même cas. Et j’en suis toujours reconnaissant à l’auteur, c’est-à-dire moi-même du passé qui me permet de gagner du temps.

  • alterlibriste
    N’empêche que dans ton billet, tu ne parles que de l’écrit et de la vidéo, je sais bien que tu n’as pas une cervelle de moineau.

    > Sur L’écoute, je parlais du temps pour digérer les mots.
    Ça c’est pour tes lecteurs habituels. Quand je parle du côté temporel, c’est qu’un article doit rencontrer son lecteur au moment où celui-ci en aura besoin. S’il n’est pas intéressé par le sujet au moment où il le lit, il n’aura pas atteint son but mais peut-être que ce sera le cas plusieurs mois plus tard. Mais surtout quelqu’un qui ne suit pas ton blog habituellement en aura peut-être besoin à un moment. Le but est que les deux se rencontrent lorsqu’ils auront besoin l’un de l’autre.

    > quoi faire d’autre que viser le plus de lecteurs possible
    Là, tu n’es plus dans le écrire pour soi si tu écris pour avoir un maximum de lecteurs. Je préfère dix lecteurs intéressés et que ça aide ou fait réfléchir que 1000 qui n’en ont pas grand chose à faire et vont passer en diagonale. Mais si tu commence à tourner un article ou un sujet en fonction de l’intérêt potentiel des lecteurs, tu en es dépendant et tu n’écris plus pour le plaisir de partager tes réflexions, connaissances ou expériences mais pour satisfaire un lectorat, donc tu n’es plus toi.

Les commentaires sont fermés.