Débriefing

Je vais faire un petit débriefing un peu sur l’article Amazon et aussi un peu sur mes articles précédents. Je sais par expérience que malheureusement beaucoup de personnes ne consultent pas les commentaires et c’est bien dommage.

Je fais cette liste plutôt pour moi, j’y vois en filigrane les grands enjeux et questions du Libre.

Consommer et faire

Consommer moins mais mieux, ralentir, se concentrer sur l’essentiel MAIS ne pas vivre en dehors de son siècle avec un Nokia 3310 et un pc 32 bits.

Payer plus cher ce n’est pas une solution ni un « don ». Il faut trouver des entreprises responsables et des produits/services de qualité… c’est pas gagné et ce n’est pas la même chose.

Avant d’essayer de convaincre quelqu’un de changer sa manière de faire il vaut mieux avoir des arguments, le « c’est pas bien » reste extrêmement limité. Sur l’article d’Amazon il n’y a finalement aucun argument contre ce service mais des appels à ce que chacun prenne ses responsabilités au regard des coûts humains et environnementaux. Soyons réaliste, on n’a aucun argument pour lutter contre hormis le « c’est pas bien », il en faut malheureusement bien plus pour convaincre.

On sera tous d’accord pour dire qu’un de nos grands pouvoirs, c’est notre pouvoir en tant que consommateur. J’estime pour ma part qu’il est plus grand que celui d’électeur, ce qui en dit long sur notre société actuelle. En tant qu’utilisateurs de logiciels libres, nous ne payons pas les outils/logiciels que nous utilisons. Cependant et comme on le sait tous, les logiciels libres ne sont pas gratuits pour autant. Il faut des serveurs, des développeurs, de la bande passante, etc. Bref consommer du Libre, faites un don ;)

Responsabilité et humanité

Un mot qui revient souvent, c’est le mot responsable. On en appelle à la responsabilité de chacun. C’est un courant fort dans les communautés du Libre, on pousse à assumer sa part de responsabilité.

Comme dans toutes les communautés il y a des boulets finis, des irresponsables. Ils n’ont rien compris à rien, ça ce n’est pas grave, personne n’a la science infuse. Ce qui est extrêmement grave c’est qu’ils pensent détenir la vérité suprême et ils vont la cracher à la tête de tout le monde. Le comble c’est de dire avec un ton moqueur vous avez tort avec un aplomb infini sans avancer un seul argument car leur vérité semble tellement évidente que ça les dédouane de toute justification/argumentation. Il y a des camarades blogueurs grande gueule, on peut ne pas être d’accord avec eux mais… ils argumentent, ils prennent la parole, ils disent ce qui ne va pas. Ils méritent le respect… et un minimum d’argumentation si on n’est pas d’accord avec leur point de vue.

Respect, confiance, responsabilité, c’est quelque chose qui me guide depuis très longtemps maintenant. Je vais me vanter, je pense que c’est une saine direction pour avancer dans le Libre.

Ce qui transparaît et qui revient aussi régulièrement dans le discours sur le Libre, c’est le côté humain. On a beau se questionner sur ce qu’il faudrait pour Mme Michu, je ne vois pas d’autres communautés s’en soucier. Richard Stallman a depuis quelques temps tendance à utiliser : Liberté, Égalité, Fraternité. Je trouve que ça résume bien les choses.

Le monde est rempli d’inégalités et d’injustice, il y a des combats importants à mener à tous les coins de rue : Faim dans le monde, protéger les espèces animales, l’accès à l’eau et l’éducation, lutte contre les maladies, l’égalité homme/femme… Personne ne peut arriver à porter tous ses combats, on fait juste ce qu’on peut et mon conseil c’est de contribuer à des projets qui nous ressemble. Il me parait déplacé de faire des reproches à une personne dont on ne connaît rien de sa vie, je m’abstiens de la juger quand elle préfère mettre 10 euros pour habiller son gosse plutôt que 10 euros pour éviter à des enfants de mourir de faim à l’autre bout du monde. Je prends volontairement un exemple très dur à entendre/avaler, le monde est injuste, la vie est injuste, il faut l’accepter et vivre avec, chaque individu a ses propres priorités et ses propres moyens dans la vie.

Moyens et réalité

J’en ai eu pour 55 euros de pharmacien hier pour me soigner moi et madame, je ne serais jamais remboursé car pas d’ordonnance étant donné que je n’ai pas réussi à avoir un médecin. C’est ça la réalité de millions de gens. On s’occupe de l’essentiel (l’instant présent, la santé, le boulot, la famille, ce qui reste sur le compte à la fin du mois), l’accessoire on s’en occupera quand on pourra (le futur, les autres, mettre de l’argent de côté, consommer responsable). Acheter plus cher ailleurs que chez Amazon, je le dis c’est bien et responsable mais c’est du luxe. Tout le monde n’a pas ce luxe et quand je dis luxe, je parle temps, énergie, argent, volonté, compréhension bref moyens.

Être responsable chez moi, ça veut aussi dire être réaliste. C’est là où je vois un fossé séparer les personnes dans le Libre, d’un côté les réalistes et de l’autre les idéalistes. Il faut être l’un et l’autre, pas l’un ou l’autre. Je viens seulement de le comprendre.

Conclusion

Le Libre est sorti du garage, Linux et les logiciels libres ont bonne presse, ils ont une visibilité, des communautés organisées. En 2016 l’avenir est et se fera avec des entreprises/associations responsables et des produits/services de qualité : ProtonMail, Cozy, Signal, Mes Oignons, CHATONS, etc. L’argent (y compris les dons), le professionnalisme (sérieux, documentation, sauvegarde, délai de réponse, etc.), les moyens (humains et matériels), ça ne s’invente pas. Si on veut être responsable, il faut pousser vers des solutions responsables. Aujourd’hui on commence tout juste à voir se dégager des entreprises et associations sérieuses qu’on peut recommander.

Parce que les GAFAM c’est ça et c’est aujourd’hui (source, pour rappel Alphabet est le nouveau nom de Google).

capitalization

Autant dire que le monde de demain est mal parti pour être rose. Ce problème dépasse très largement la sphère informatique, les GAFAM sont les 5 plus grosses capitalisations boursières mondiale, elles sont exclusivement américaines, toutes-puissantes et largement basées sur l’analyse de nos comportements à travers nos données personnelles.

Déjà 17 avis pertinents dans Débriefing

  • Et dire que ma boîte à sans doute 10 fois plus d’employés que alphabet, à failli y passer, a vu son capital boursier divisé par 5 par une crise artificielle qui oblige à vendre du rêve à des actionnaires plutôt qu’un bon produit…. Enfin bon

    Il est vrai qu’on s’occupe de cette chère madame michu ces temps ci dans le giron dit libre qui ne sait même pas que l’on existe…pareil aussi pour le sort des animaux et tant d’autres causes.
    Et puis il y a la réalité, les rendez vous médicaux qu’on attend 3 à 6 mois dans un pays riche, les remboursements qui diminuent ou passent par des circuits dictés par la mafia des mutuelles…

    Mais bon, on va trouver des raisons d’espérer. Bonne convalescence

  • Alors toujours la chiasse ?
    Plus sérieusement j’aime bien ton dernier paragraphe qui à lui seul en dit beaucoup. Les GAFAM seront toujours la et en-tête de liste, à la limite l’un racheté par l’autre mais ils ne disparaîtrons pas de si tôt. Le libre c’est bien mais c’est casse tête, je suis un novice sur linux depuis 2 mois, heureusement qu’il y a un forum français très actif sinon ça fait belle lurette que j’aurais abandonner, certains logiciels/applications nous prennent la tête lors des paramétrages, les paquets qui sautent pour une connerie etc… Et je suis quelqu’un de patient, je prend à l’opposé ma femme qui est très patiente… elle préfère la facilité, l’ergonomie et la fiabilité commerciale (iphone, macbook, ipod, ipad…) quelque chose qui réagit vite et qui fait ce qu’on lui demande en un clic. Quand je lui prête mon LG G4 sous android elle trouve ça trop brouillon, pas clair du tout, trop de sous-onglet et de paramètres enfin bref !

    Donc je finirais avec un: chacun voit midi à sa porte !

    Moi je continue dans ma voie du libre jusqu’au jour où ça me prendra le chou et j’irais voir ailleurs et je laisse les autres choisir ce qu’ils veulent. C’est ça aussi la liberté, choisir de s’emprisonner un peu plus ou choisir de se défendre contre des multinationales qui te font croire que tu es libre.

    Tcho ! Comme dirait l’autre :p

  • Ca n’a rien à voir avec mon commentaire du dessus mais je suis tomber sur un robot domestique qui sera capable d’inter changer vocalement avec son propriétaire en utilisant un système d’intelligence artificielle appartenant à Amazon connu sous le nom d’Alexia et d’autres fonctionnalités.

    Avancé technologie ou comment s’immiscer dans la vie privé des gens ;)

    https://www.omate.com/yumi/
    http://www.journaldugeek.com/2016/11/04/omate-yumi-robot-android-amazon-alexa/

  • alterlibriste
    J’ai un peu de retard dans mes lectures donc je ne commente que maintenant mais l’intégralité de ton article aurait pu être écrit il y a 10 ans.
    Tu subis un biais auquel on échappe difficilement (moi y compris) de penser que ce dont on viens de prendre conscience viens juste d’émerger. De Stallman avec sa devise aux structures dignes de confiances, tout était déjà là.
    Quant au luxe de ne pas passer par Amazon, pourquoi pouvait-on se le payer et plus maintenant ? On veut tout tout de suite et pour le meilleur prix, ça a des conséquences, on s’en rend compte petit à petit sur la bouffe, c’est pareil pour le reste : moindre qualité, producteurs pas loin de l’esclavage, aucune prise en compte sociale et environnementale…
    Je pourrais aller très loin car c’est une remise en cause totale du système qu’il faut envisager. Le premier acte possible est de ne pas en dépendre et d’y participer le moins possible.
  • alterlibriste
    > Richard Stallman a depuis quelques temps tendance à utiliser : Liberté, Égalité, Fraternité.
    http://www.linux-france.org/article/these/conf/stallman_199811.html
    Je n’ai pas cherché plus loin mais quelques temps, ça fait au moins 18 ans

    > Linux et les logiciels libres ont bonne presse, ils ont une visibilité, des communautés organisées. En 2016 l’avenir est et se fera avec des entreprises/associations responsables et des produits/services de qualité
    Debian, Redhat, Ubuntu, Framasoft (avec la Framakey) ne sont pas nées hier et ont une image de plus de dix ans
    Pour la visibilité, sorti des amateurs d’informatique, pas sûr quand même (hier comme aujourd’hui)

    Les GAFAM étaient déjà largement prédominants il y a dix ans. Facebook était peut-être encore un peu jeune mais devait commencer à faire un tabac.

  • alterlibriste
    Et il y a aussi la FNAC ou Rue du Commerce pour consommer français (après au niveau éthique, pas sûr que ce soit beaucoup mieux qu’Amazon)

Les commentaires sont fermés.