Politique et choix

Il y a un truc qui me gène, c’est le nombre grandissant de personnes qui ne veulent pas être informées pour pouvoir faire un choix éclairé mais être informées pour qu’on leur dise quoi penser, comment penser.

Sur un ancien article je n’ai finalement pas donné mon avis. Il n’a aucune espèce d’importance car c’est mon avis, pas le vôtre.

La démocratie permet au peuple de faire des choix en votant. Ramené à l’électeur, au citoyen, cette personne doit être en mesure d’être informée, d’exercer sa réflexion, de faire un choix puis de voter pour celui-ci. Bizarrement sur Internet on ne demande plus aux gens de réfléchir, de se faire leur propre idée sur un sujet. On se contente de leur dire voilà c’est ça la vérité vraie. Ah. Je ne peux pas m’empêcher de penser aux petits pots qu’on donne aux bébés.

Le citoyen devient fainéant, il faut lui prémâcher les idées, il ne veut plus faire l’effort de se faire sa propre opinion, il veut trouver la sienne sur Internet directement.

Il me parait complexe de parler d’une vraie démocratie si les gens ne veulent même plus se faire leur propre opinion d’un sujet et réfléchir, non ?

Déjà 6 avis pertinents dans Politique et choix

  • Bonjour a toi;)
    C’est bien vrai ce que tu dis la, et c’est partout pareil, sur le web, au boulot, dans la vie courante, partout te dis je :)
    Les gens ne réfléchissent plus, ils attendent qu’on pense pour eux et qu’on leur dise quoi faire….
    Je ne participe que très peu au forum, je trouve des flemmards qui ne savent plus penser par eux même, ou simplement ne réfléchissent plus. Encore plus grave, j’ai l’impression qu’ils ne savent plus lire une documentation…
    Cela ne me gêne pas d’aider, je le fais dans mon entourage, mais le faire continuellement car les personnes ne veulent pas « grandir », c’est juste pas embellissant…
  • Hello,
    En terme de politique, plus que le choix, le vrai problème c’est l’absence de choix. Je ne considère pas les républiques occidentales comme des démocraties (Wikipedia non plus d’ailleurs), ce sont des régimes non autoritaire mais plus proche de la ploutocratie ou de l’aristocratie.
    T’as pas le choix de décider de ce que tu veux pour le pays, t’as le choix d’élire un mec qui prendra toutes les décisions pour toi pendant 5 ans (et bien souvent les lobbys et grandes entreprises prennent les décisions pour lui). Voyant qu’en plus même les grandes lignes du programme du mec ne sont pas respectées, aller voter c’est deux choses :
    – se leurrer et persister à croire que ton avis compte,
    – continuer à légitimer le système.

    De toute façon les gens ne regardent que très peu les programmes. Le processus de décisions est bien souvent le suivant : je suis à droite -> je vote pour le candidat du parti de droite, je suis à gauche -> je vote pour le candidat du parti de gauche.

    Bref, peu être qu’une vraie démocratie directe pousserait les gens à se réinvestir dans le politique.

  • Selim
    Salut,

    La base du système « démocratique » repose sur l’exercice même du suffrage. La vie politique d’une démocratie est balisée d’élections. Peut-être une manière de légitimer le système.

    Comment je peux opérer un choix si je ne comprends pas de ce dont on me parle. Comment porter mon choix sur un programme (politique) si je n’en comprends pas les termes. Quid du fonctionnement de notre système économique, du fonctionnement de la bourse, des marchés….. Je suis paumé dans tout ça mais je suis assigné à voter au nom de la dite démocratie. Et en plus on veut exporter ce système!!

Les commentaires sont fermés.