Blog et Libre

Cyrille considère que sur un blog collectif comme blog-libre, le contenu doit être centré autour d’une thématique et qu’on ne doit pas en déroger.

Avec le recul je ne suis pas tout à fait d’accord avec ça. On est ici sur un blog pas sur un site. La différence que je fais c’est que sur un blog, on donne un avis personnel, on fait un truc particulier qui ne ressemble qu’à nous. L’âme d’un blog, c’est le blogueur derrière. L’âme du blog-libre, c’est Damien, Laurent, Augier et moi et peut-être vous si vous souhaitez nous rejoindre.

Je crois que le propre d’un blog c’est justement de ne pas rentrer facilement dans une case. La personne derrière le blog parlera de ce qu’elle veut même si il est très conseillé d’avoir un thème récurrent pour « accrocher » le lecteur. Nous avons des thématiques Linux, Logiciels libres, Développement, Internet et informatique, Vie privée, Politique mais ça reste un blog avec des écrits personnels.

Je n’ai aucun doute sur le fait que ce sera autour de ces thématiques que tourneront la majorité de nos articles mais je tiens à laisser toute sa place à l’individu, au blogueur.

Est-ce qu’un lecteur suit un blogueur ou certains de ses articles ? Est-ce qu’il s’attache à une personne ou suit un thème précis ? Chaque lecteur est différent et je pense pour ma part qu’il faut s’ouvrir à la différence et au changement. Ça déstabilise, ça déplaît mais c’est salutaire pour ne pas rester en vase clos.

Je compte écrire des articles personnels, ça ne plaira peut-être pas mais sans aucune animosité : Je m’en fous. Si on ne peut plus écrire ce que l’on désire écrire sur son blog, ça n’a plus d’intérêt, ça n’a aucun sens.

Blog-libre est un projet en devenir, une porte ouverte pour ceux qui souhaiteraient bloguer à plusieurs : Avoir peut-être des conseils de notre part, ne pas avoir à gérer la partie technique, pouvoir bloguer tout de suite et avoir également une certaine visibilité. Je ne sais pas si des personnes nous rejoindront mais je ne crois pas que ce soit important. L’important c’est que la porte est ouverte et que maintenant nous allons bloguer.

Déjà 9 avis pertinents dans Blog et Libre

  • cep
    Je ne pense pas que qui que ce soit remette en cause la liberté du blogueur par contre je trouve curieux, pour ne pas dire déplacé, que l’on fasse un article en se référant aux présupposés dits ou écrits de quelqu’un sans le citer au mot prés et en indiquant le contexte dans lequel ses paroles ont été dites.
    Je peux citer un exemple portant sur ce que je suis sensé avoir pensé. Dans l’un de tes autres billets tu as écrit me concernant, je te cite : « Cep me disait que c’est irrespectueux pour le blogueur qu’on commente et qu’on discute ailleurs que chez lui. En quelque sorte on lui retire son salaire. » . Hors, tu le sais bien, je n’ai jamais écrit cela et le contexte de la discussion sur les commentaires tournait essentiellement sur Le Journal du Hacker et le Planet Libre. Ce qui n’avait rien à voir avec les commentaires en général.
    Donc, oui « La personne derrière le blog parlera de ce qu’elle veut » mais d’autres personnes, et je parle de moi en l’occurrence mais je ne pense pas être le seul à le penser, n’ont pas forcément de goût à voir leurs propos récupérés, exploités, transformés, sortis du contexte.
    La liberté du blogeur n’outrepasse pas la liberté des autres à ne pas être cités ou, au moins à l’être dans leurs propos publics et dans le contexte.
    Comme tu le sais je n’avais pas pu réagir et commenter le précédent billet car j’étais absent.
    Pour conclure, oui on peut parler de tout sur un blog censé traiter du libre mais si les billets techniques, malgré leur qualité, sont noyés dans les pensées engagées d’un Augier, pour ne pas dire plus, certains finiront par se lasser et supprimeront le rss portant sur ce blog.
    Si j’avais un conseil à vous donner je vous dirais de faire des sous blogs par catégories, ainsi ce qui veulent tout suivre pourraient le faire et ceux qui ne sont pas intéressés par tels ou tels développements ne recevraient plus certains sujets d’un autre temps.
  • « Si on ne peut plus écrire ce que l’on désire écrire sur son blog, ça n’a plus d’intérêt, ça n’a aucun sens. »

    Tu as tout résumé, blog-libre est ton blog :D


  • blog par catégorie … Je sais pas où tu as choppé cette idée :D

    ,
    En fait le problème c’est que si chacun des protagonistes se met à penser qu’il a le droit d’écrire sur « son » blog, quel est alors l’intérêt de partager un espèce commun où seul l’endroit est mutualisé mais pas la pensée. Enfin comme d’habitude, je dis ça, je dis rien, vous êtes libres de faire ce que vous voulez je trouve juste que c’est étonnant.

  • Damien
    Sur Blog-libre, nous abordons les sujets qui nous tiennent à coeur. Nous avons certaines affinités idéologiques au sujet du logiciel libre, de l’économie et de la politique, entre autre.

    C’est une vision clairement engagée, hétérodoxe et alternative, tout en reconnaissant que cela n’a pas été pensé ou posé sur le papier comme un caractère obligatoire au départ :)

    Je dirais que c’est la magie d’internet qui a opéré, une communauté de destins.

    Pourquoi pas créer des catégories, c’est une possibilité.

Les commentaires sont fermés.