L'objectivité du conseiller

J’avais parlé de Windows 10 dans un article datant d’octobre. Cyrille m’avait chatouillé en appuyant là où ça fait mal : « J’attends avec impatience que tu nous racontes comment tu auras refusé à tout ton entourage une aide quelconque et ce quel que soit le système d’exploitation pour motif idéologique ».

De l’eau est passée sous les ponts et en général quand rien n’est venu perturber une de mes idées, elle est digérée et intégrée. Si en octobre j’étais encore hésitant, je doutais de ma force à pouvoir dire non à un proche (famille) maintenant ce temps est révolu. C’est un NON définitif et ferme.

Je suis vaguement les infos tournant autour de Windows 10 en me disant que c’est vraiment une vaste blague :
1/ Microsoft ne sait toujours pas faire des O.S : Erreur critique sous Windows 10
2/ La pub arrive : Des publicités sur l’écran d’accueil de Windows 10
3/ L’utilisateur ne contrôle plus rien et on lui la force la main à passer à Windows 10 : La diffusion dans Windows Update commence, mais on peut la bloquer
4/ La gestion de la « vie privée » sous Windows 10 : Vie privée les options à ne pas oublier
5/ Les stores applicatifs chez Apple et Microsoft qui ne nous voilons pas la face seront un jour les seuls moyens pour installer une application « pour la sécurité de l’utilisateur » : Windows Store trois milliards de visites, et après ?

Il faut croire que je ne suis pas assez « gentil » pour ne pas « aider » les gens que j’apprécie à utiliser cette honte.

En fait je ne comprends plus les geeks (qui « savent », qui sont au courant) qui utilisent cette « chose ». Je vais essayer de résumer mon idée.

Windows 10 tu luttes contre. Cet O.S n’est pas fait pour l’utilisateur, il est fait pour Microsoft. Par conséquent on se retrouve avec le fonctionnement bizarre suivant, les geeks bidouillent pour désactiver, hacker, passer outre tous les problèmes (pub, vie privée, mises à jour, etc.). Mais le problème c’est le système entier, c’est l’O.S ! Quand l’arbre est pourri, ça ne sert à rien de couper une branche ou de tenter de maintenir en vie quelques feuilles.

Linux c’est sain, c’est respectueux de l’utilisateur, c’est conçu pour lui, c’est lui le boss et c’est lui qui a les clés. Voilà. C’est tout. C’est la logique normale que devrait avoir tout système d’exploitation. A partir de là on a un cadre sain pour construire son environnement de travail, de détente, etc. On ne « lutte pas » contre l’O.S, on travaille avec, dans le même sens. Il y a encore beaucoup de choses qui ne vont pas, les jeux vidéo par rapport à Windows, il y a encore de nombreux problèmes de drivers, il y a la complexité pour gérer les cartes graphiques. Mais ça va dans le bon sens, ça construit pour l’utilisateur et ça c’est bon !


Je viens de donner un exemple de ce que je pense. On voit ici l’objectivité du conseiller. Je déconseille Windows 10 fortement. L’objectivité du salarié me le fera installer.

Je me suis demandé, car c’est le nœud du problème, qu’elle était la question que nous pose un proche quand il vient nous demander de l’aide sur son O.S.

Peux-tu m’aider ? C’est une question faussée. C’est une question faussée car malheureusement nous savons tous que dans l’immense majorité des cas, l’utilisateur n’apprend pas, il n’écoutera pas les conseils pour faire des sauvegardes, de mettre un antivirus, de nettoyer de temps en temps son Windows. Mais il saura toujours égoïstement te contacter pour que tu le sauves. Aujourd’hui il faut prôner l’autonomie, que les utilisateurs apprennent à se servir de l’informatique, des outils, des logiciels.

Aujourd’hui quand tu installes Windows 10 et que la première chose à faire est désactiver les options concernant la vie privée et installer un antivirus, où est la logique ?
On lutte contre, on ne construit plus rien. C’est de la responsabilité de ceux qui savent de prendre leurs responsabilités et de ne pas entretenir une dépendance à nous (à nos coups de main, à nos services) et à des O.S qui les privent de plus en plus d’autonomie : « Il faut payer pour la nouvelle MAJ de Office », « Non tu ne peux pas exporter tes données », « Oui l’interopérabilité est cassée », « Non tu n’as pas le choix ».

Il veut qu’on respecte ses choix ? Est-ce que je respecte mes idées en mon âme et conscience en aidant sur Windows 10 ? Je suis pour une part importante du faire. C’est moi qui va passer du temps sur le pc, c’est probable qu’on vienne me voir parce que « je sais » (le sachant) et donc qu’on vienne me voir pour mes conseils, c’est moi qui ait le choix d’accepter ou refuser d’aider.

Ma réponse c’est le dual-boot maintenant, tu as besoin de Windows je le comprends tout à fait et je respecte tes besoins et tes choix mais je ne donne plus aucune aide sur Windows. C’est terminé, trop de laxisme, on a trop laissé Windows s’installer en cachant aux utilisateurs les problèmes que NOUS résolvons. On entretient leur dépendance à tort, on doit les aider à devenir autonome, se réapproprier les outils.

Je termine en citant mon petit A1 :
Je crois qu’il faut se garder la possibilité de dissocier « rendre service à nos proches » et « faire ce qu’ils nous demandent ». Celui qui ne sait rien ne peut que demander l’absurde. Ce qu’il demande n’est pas nécessairement pour son bien, et c’est important de pouvoir le refuser.

Déjà 9 avis pertinents dans L'objectivité du conseiller

  • Je reviens, comme Cyrille : tu n’aides pas sur Windows.
    Tu n’aideras pas ton père ou ta mère ?
    Tu n’aideras pas ta conjointe ?
    Tu n’aideras pas ton ou tes enfants ?

    Voici les rares personnes que j’aide avec Windows :
    – ma femme (ordi commun ou presque)
    – mon fils si un jour il a Windows (sous-entendu un ordi qui permet de)
    – mon père
    – un beau-frère éventuellement
    – certains membres de ma belle-famille

    On en revient toujours aux cercles amis et familles…

    Plus le dépannage au boulot qui fait plus ou moins parti de mon boulot mais c’est une obligation ça :p

  • Tu écris un billet pour dire que désormais tu as la capacité de dire non à l’entourage pour la gestion des Windows mais de l’autre côté tu vas quand même expliquer que tu vas donner un coup de main à ta mère et ton père en y mettant une notion de travail. C’est de la mauvaise foi, si tu pousses jusqu’au bout, tu peux aussi conseiller à tes parents de faire appel à un prestataire de service qui fera le nécessaire, comme c’est le cas dans le monde du travail.

    Sauf que tu ne le feras pas, et tu auras bien raison, car de la même manière tu serais scotché si ta mère te disait de te payer une nounou pour garder les gosses.

    Si effectivement on ne peut pas tout accepter de la famille, donner un coup de main sur Windows c’est quand même pas donner un coup de main pour cacher un cadavre dans le jardin.

    Aider ou ne pas aider pour Windows est un faux problème, le véritable problème c’est comment faire adhérer des gens au logiciel libre et leur montrer qu’ils pourraient très bien se passer de Windows pour utiliser Linux.

  • Aider ou ne pas aider pour Windows est un faux problème, le véritable problème c’est comment faire adhérer des gens au logiciel libre et leur montrer qu’ils pourraient très bien se passer de Windows pour utiliser Linux.

    Je dirais même plus : le souci véritable est comment faire que les gens produisent de la valeur ajoutée, soient le plus productif possible. Si c’est avec du libre, c’est génial. Si c’est avec du propriétaire, c’est super aussi. Le logiciel doit répondre à la demande du client.

    J’utilise Linux parce que c’est stable, je ne fais plus de maintenance de Windows et que je peux bidouiller au millimètre mon système. C’est mon besoin. Pour mes parents, on a acheté un PC fixe sous Windows 7 et une tablette Android. Parce que ça correspond le mieux à leur besoin. Pour tata, j’ai fait changement de DD et installation de Linux Mint, ça répond au besoin car pas de licence Windows à acheter et un utilisateur satisfait en matière de possibilités.

  •  » C’est de l’assistanat que tu prônes quand je parle d’autonomie, chercher des excuses à nos proches c’est les empêcher de se remettre en cause »

    C’est un raisonnement d’expert en informatique que tu tiens, tu as la possibilité de tenir les tenants et les aboutissants de la réflexion informatique, de la mise en oeuvre, tout le monde ne le peut pas. j’espère que tu viendras nous raconter si tu es allé jusqu’au bout de la démarche et que tu nous raconteras comment ton refus s’est passé et s’il a d’éventuelles répercussions.

    Et pour conclure car il faut bien conclure, pour moi, la priorité ira d’abord au coeur, pas au cerveau :)

Les commentaires sont fermés.