Je me cherche toujours sur ce blog

J’ai écrit l’article ci-dessous le vendredi 28 novembre c’est-à-dire deux jours avant la fermeture du blog-libre par Cyrille. Je n’ai jamais eu l’occasion de le publier.

Je n’ai aujourd’hui aucune animosité avec qui que ce soit, la fermeture fut éclaire (oh le jeu de mot honteux), je suis parti en bon terme avec tout le monde. Je pense que c’est Cep qui traduit le mieux la chose dans ce post. Laurent a fait une page de liens où vous pouvez retrouver facilement vos auteurs préférés.

Je remercie Cyrille de m’avoir ouvert la porte du blog-libre, c’est une expérience extrêmement positive pour moi. Évidemment j’ai été très secoué, tout est allé trop vite et la plaie est encore ouverte. L’impression de ne pas y être pour rien dans la fermeture, le fait que je prenais beaucoup de plaisir à écrire et à participer au blog, les rencontres (Cep, Laurent etc.) font que ça a été difficile à accepter et à tourner la page.

Je remercie Laurent de m’accueillir ici et de sa patience car je cause beaucoup (non je ne me soigne pas lol).


Je me cherche encore sur ce blog. J’ai déjà trouvé beaucoup de choses. J’ai trouvé mon rythme d’écriture, les thèmes qui m’intéressent, ma façon d’écrire, ma façon de répondre (bien que cela soit plus une question de caractère que de réflexion).

Je pense en écrivant ce billet à l’article lancé par Cyrille et repris par d’autres blogueurs sur Techniques ancestrales de blogueurs. Je me sens obligé de l’écrire pour ne pas oublier « les débuts » mais surtout mes questionnements.

Je suis particulièrement satisfait des commentaires pour ma part (sur mes articles j’entends). L’immense majorité est respectueux, les arguments sont pertinents, le plaisir (en tout cas pour moi) est partagé. Je n’ai tout simplement rien à dire juste que j’espère que ça durera encore longtemps.

Je suis satisfait du média utilisé c’est-à-dire du blog. On n’en parle pas assez mais on ne parle pas de la même manière sur Twitter, Facebook, SMS, un site et un blog. Chaque outil a des qualités et des défauts. Je voulais pouvoir m’exprimer relativement librement en pouvant être assez long. Je crois que rien ne vaut le blog aujourd’hui. Je précise que quand je dis site je pense plutôt à des sites d’actualités et de techniques : http://blog.adminrezo.fr/, linuxfr, IT-Connect (d’excellents sites faits par des passionnés que je recommande). Le gros reproche (j’écris gros mais je pense immense) que je fais aux sites informatiques c’est que la technique ce n’est pas tout. Cela fera l’objet d’un article de ma part, je ne vais donc pas continuer sur ce sujet. Le blog a une connotation personnelle, des avis personnels sont donnés dessus avec des billets sortants du cadre.

Je comprends de nouvelles choses également. La radio est un vieux média où il n’y a que très peu d’interaction (hormis celui de changer de radio en passant de RFM à RTL2 ou Nostalgie par exemple) pourtant comme les autres médias elle a ses qualités. La plus grande (et l’idée ne vient pas de moi, je l’ai entendu), c’est qu’elle est proche de l’auditeur. La voix chaude de l’animateur (ou l’animatrice), ses blagues (avec son équipe), ses thèmes font que c’est très proche de l’auditeur.

Je pense que c’est fondamentalement la même chose pour un blog. On se représente le blogueur dans notre esprit et quand il nous parle, c’est très personnel. Il y a un sentiment de proximité très grand et très fédérateur, on est entre nous. C’est réconfortant et agréable.

Il ne s’adresse pas au grand public, il ne s’adresse pas à tous. Le blog n’est pas by design grand public même si parfois les blogueurs souhaitent devenir les maîtres du monde via leur blog. Il y a là une limite que beaucoup n’ont pas comprise. Pour être grand public dans la société actuelle il faut choisir des thèmes grand public, il faut soigner son image auprès des lecteurs, il faut presque être aseptisé.

Le blog, c’est les tripes et le cœur. Ca ne parle pas des sujets grand public, ça ne vise pas le monde entier, ça parle de sujets pointus, personnels, compliqués. Cep a écrit un sujet sur l’IVG. Cep est quelqu’un que j’apprécie beaucoup mais je sais rester objectif, je le serai dans la suite de cet article.

La question que tout le monde se pose et c’est posé c’est : Est-ce que ce billet devait figurer sur le blog-libre ? Je vais déjà vous dire une chose car ça me semble monumentalement important, c’est que Cep a eu l’intelligence et l’humilité (de par son âge, son expérience et depuis le temps qu’il écrit ici) d’ouvrir un sujet sur le forum réservé aux blogueurs demandant si il devait ou non poster cet article.

J’ai répondu « En ce qui me concerne, je suis pour l’article sans aucune retenue ». L’IVG est un sujet compliqué, casse-gueule, sacré car on y parle de la vie. Oui mais on est sur un blog, c’est des personnes sacrément humaines que vous avez en face de vous. Vous voulez de l’aseptisé, ce n’est pas un blog qu’il faut lire, c’est un site. Et je ne suis pas en train de dire aux lecteurs, partez ! Je suis en train de dire soyez conscients de ce que vous allez trouver sur un blog. Et restez !

Il y a aussi entre un blog et un site une différence fondamentale que je me sens obligé de rappeler car certains confondent site et blog. On nous reproche, souvent, de parler d’autres choses que du Libre. Encore une fois, ce n’est pas un site où la ligne éditoriale sera claire et fixée et sera sur un sujet ou domaine bien précis. On est ici sur un blog, on y parle avant tout de ce que l’on veut. Evidemment, on parle majoritairement de GNU/Linux, du Libre, de la communauté etc. Mais il ne faut pas nous reprocher de parler de sujets différents.

On pourrait croire arrivé ici que je me suis beaucoup dispersé mais il n’en est rien. Tout ce que j’ai écrit, lu, partagé sur le blog m’a permis de mieux comprendre ce que je suis venu y chercher et ce que je pourrai y trouver ou pas.

Si on veut devenir une star, il ne faut pas ouvrir un blog, il faut ouvrir un site. Si on veut des échanges constructifs, il faut « construire » un cadre pour cela. C’est très compliqué. Il faut déjà basiquement que le sujet intéresse du monde, il faut que le public ait envie de participer, il faut donner aux lecteurs l’envie de participer. Il faut se respecter mais aussi et déjà que le respect se soit installé.

Comme vous le voyez et comme je l’ai souvent dit, ce que je recherche ce sont les commentaires. Je suis venu partager ici. Je peux faire des billets d’humeur comme Perdu mais fondamentalement je cherche le contact, la confrontation d’idées, progresser, apprendre, comprendre, partager. Et je me rends compte d’une immense limite dont je n’avais aucune conscience avant de passer de l’autre côté, du côté de ceux qui écrivent.

La limite c’est que je me suis rendu compte, car j’ai accès à tous les commentaires du blog-libre via le panel WordPress en étant blogueur, que les articles « se périmaient » très rapidement. En une semaine, il n’y a plus de commentaires. C’est déjà du passé. Personnellement je ne l’imaginais pas un instant. On est totalement dans ce que je disais dans l’article « Perdu », tout va trop vite. Un article passionnant, des commentaires éclairés mais le débat s’arrête aussi vite qu’il a commencé, c’est très impressionnant.

Il faudra voir avec le temps mais je pense que les habitudes de lecture ont considérablement changé sur Internet. Vous avez déjà dû croiser des sites ou blogs où maintenant apparaît le temps pour lire un article (it-wars par exemple renseigne la durée de lecture pour chaque article). C’est symptomatique je pense. On lit vite fait puis on lit autre chose. On ne s’arrête plus, on ne participe plus, on ne s’attache plus. Poster un commentaire après 20 mn de rédaction va bientôt devenir un mythe. Mais on n’est déjà plus dans le problème des commentaires, c’est pire. On est dans la consommation de contenu. On lit comme on regarde un film. Il n’y a aucune interaction avec le film donc ça se conçoit mais avec un site ou un blog, on peut participer, débattre, dire ce qu’on en a pensé. On est dans le TL;DR (Too Long Didn’t Read, trop long pas lu).

Je ne sais pas pour vous mais j’ai de plus en plus de personnes autour de moi qui ne vont pas lire un article car il est trop long (nombre de mots, taille du texte), cela va prendre trop de temps ou le contenu n’est pas assez accessible ou bien le contenu les a énervé. Ce n’est pas seulement le reflet de l’époque mais aussi des outils et de la technique. Une tablette et un smartphone ne sont fondamentalement pas taillés pour laisser des commentaires longs sur un site/blog. Le monde consomme le contenu, très peu de gens le créent encore.

Je me disperse encore une fois ? Toujours pas. Je me rends compte des limites à utiliser un blog, des nouvelles façons de consommer le contenu et lire des articles sur Internet. De l’absolue évidence qui va s’imposer à vous à un moment ou à un autre, est-ce que vous voulez créer du contenu ou juste en consommer ? Qu’on soit bien clair, il n’y a rien de péjoratif ni critiquable à juste vouloir lire, regarder, consommer un contenu.

Christophe me force beaucoup à m’interroger dans ce que je veux écrire, comment je veux l’écrire.

Je parle là d’un sujet qui ne vous intéressera pas mais que je trouve profondément dommage de ne pas parler. Cyrille a fait un choix, c’est d’ouvrir les portes du blog-libre. Sa chance actuellement c’est que nos lecteurs sont globalement intelligents et respectueux mais aussi les blogueurs. Sa malchance c’est que les dissensions vont se faire sentir, on ne va pas être d’accord sur les commentaires, on ne va pas être d’accord sur comment devrait être rédigé un article, on ne va pas être d’accord sur les thèmes que doit aborder ce blog ou pas. Cyrille est passé de l’autre côté, c’est devenu un Community Manager. Il se doit d’essayer de maintenir toute cette cohésion. Ce n’est non seulement pas facile mais il peut avoir tout simplement envie de juste bloguer et puis il est **un peu** soupe au lait. C’est ça aussi qui est très intéressant dans le blog-libre et qui fera j’espère que vous y reviendrez, c’est un laboratoire, une grosse soupe de gens différents avec des points de vue différents. Vous cherchez une cohésion ici ? La seule cohésion c’est Cyrille, point. Ne cherchez donc pas de cohésion dans les articles, les avis des blogueurs, les thèmes abordés.

C’est assez drôle car parallèlement à faire le bilan de mon expérience sur ce blog, j’en viens aussi à écrire clairement et publiquement les règles et les enjeux pour tous sur ce blog, ici.

Autre chose qui vient de profondément changer, c’est le thème graphique du blog. Il est nécessaire d’appuyer très fort pour que tout le monde comprenne. Il y a maintenant nos têtes (avatars plutôt) en gros devant chaque article. L’idée est donc que vous puissiez suivre qui vous le souhaitez mais pas nécessairement tous les blogueurs. C’est encore une fois fondamental car nous sommes tous des blogueurs différents et c’est cohérent. Personnellement, j’ai profité de l’ouverture du blog-libre, de la sympathie que m’inspirait Cyrille, de la communauté du blog (lecteurs et personnes qui commentent) pour me lancer dans l’écriture. Maintenant ça va m’apporter un sacré challenge. Est-ce que mes articles seront lus ou sautés ? Est-ce que les lecteurs laisseront leur chance à des nouveaux ? Un labo je vous dis ! Et c’est ce que j’aime, beaucoup d’humain ! Pas vous ?

Déjà 5 avis pertinents dans Je me cherche toujours sur ce blog

Les commentaires sont fermés.