Retour critique après trois mois avec le navigateur Vivaldi

Après une décennie sur Firefox, certains bugs et leur nouvelle interface ont eu raison de mes habitudes.

Impossible de me connecter sur icloud.com afin d’accéder à Notes et mon calendrier. Après m’être identifié, l’accès semblait figé. Et le navigateur tournait, tournait, tournait sans bouger. D’autres sites étaient également inacessibles ou avaient un rendu visuel non fidèle. Je pense à Office en ligne que je dois utiliser pour mon travail…

Sans parler de la capacité de la fondation Mozilla à sortir des produits divers et variés, plus ou moins en lien avec leur navigateur. J’ai l’impression que ce dernier est au coeur d’une vaste foire et que l’utilisateur et l’utilisatrice sont oubliées. Le but d’un navigateur est de se faire oublier et de permettre une navigation fluide et rapide.

Décidé à rester sur un logiciel le plus libre possible, j’ai testé Waterfox et Librefox mais sans grande conviction. Ces projets sont intéressants mais leur pérennité et leur suivi ne me convainquent pas de franchir le pas.

C’est donc Vivaldi qui a trouvé une place de choix sur mon ordinateur. J’apprécie son interface, sa rapidité et sa fine barre verticale à gauche cliquable pour accéder aux favoris, aux notes et aux téléchargements. Un compte gratuit vivaldi.net permet la synchronisation des favoris et des extensions. Ca tombe bien, j’ai déjà un compte puisque que Vivaldi.net, c’est également mon fournisseur email.

Certes, ce navigateur est basé sur Chromium mais il n’y a plus que cette alternative.

Firefox s’est perdu en route et je ne sais pas ce qu’ils vont pondre dans le futur mais je crains le pire.

 

 

 

 

 

Déjà un avis pertinent dans Retour critique après trois mois avec le navigateur Vivaldi :

  • anatole M
    Je m’attendais à une critique sur le navigateur Vivaldi mais c’est Firefox qui subit là chose :)
    A pluche.

Les commentaires sont fermés.