server@home et usages

Cet article fait partie de la série TV connectée, contenant les articles suivants :

Le bilan était prévisible, une TV « connectée » n’a aucun égard pour la vie privée de ses utilisateurs, les fonctions « connectées » sont limitées voire mauvaises. Elle est sauvée du naufrage par des petits plus comme le pilotage de la télé par Wi-Fi et le Miracast, fonctions non essentielles mais sympathiques.

Maintenant que le point « connectée » est traité, revenons-en à l’essentiel comment profiter de la télé, quels sont les points positifs, quels usages.

HDMI, DLNA, PVR, USB

J’ai pris soin de prendre une télé avec 3 ports HDMI. De nos jours ça va vite : console(s), décodeur TNT, lecteur DVD/Blu-ray, server@home, RaspberryPi, etc. La télé supporte la norme DLNA permettant d’accéder au contenu (musique, photos, vidéos) d’un pc/serveur/NAS. La fonction PVR (enregistreur numérique) permet d’enregistrer le programme visionné/programmé directement sur clé USB ou disque dur.

La télé possède deux ports USB. On peut y brancher aisément une clé USB pour regarder les photos/vidéos dessus. Actuellement j’ai un disque dur externe de 2 To branché dessus. Il me permet de visionner les films/séries stockés dessus et d’enregistrer des programmes via la fonction PVR.

Formats supportés et navigation

La télé est capable de lire directement du mp4, avi, mkv, etc. C’est un gros plus pour moi. Le disque dur externe est représenté comme une « source », il suffit de la sélectionner et de se déplacer dans les dossiers avec les flèches de la télécommande. On peut voir le poids de la vidéo, le format, le titre. La télécommande permet de stopper le visionnage, rembobiner, avancer rapidement, etc.

Auparavant ma télé Philips ne prenait pas en charge ces formats, j’utilisais mon server@home branché en HDMI et VLC pour visionner films et séries. Pour info on peut piloter VLC depuis son smartphone Android.

server@home

Comme on l’a vu, c’est une TV « connectée » mais certainement pas intelligente. L’intelligence on la trouve sur notre server@home qui se révèle donc obligatoire : VLC, mpv, tâches planifiées, youtube-dl, navigateur internet, etc. Pour ma part je me sers de mon server@home pour plusieurs choses : services web hébergés (FreshRSS, Shaarli, etc.), tests divers (Docker), synchronisation (Syncthing), serveur de téléchargement, lecteur multimédia, serveur avec quelques services (apt-cacher-ng, unbound bientôt, il faut que je reteste Pi-hole).

Au niveau des branchements, le server@home est connecté en HDMI à la télé. Il est piloté en SSH et le reste du temps avec le Logitech Wireless Touch Keyboard K400r (via un petit dongle USB). Initialement le disque dur externe était donc branché dessus, une fois que j’avais vérifié le contenu téléchargé, je déplaçais films/séries sur le disque dur externe pour ne pas remplir l’espace disque du server@home.

Bilan et questions

Comme bon nombre d’équipements « connectés » rare sont les fonctions intéressantes et pour un coût important niveau vie privée, à cela il faut ajouter que ce ne sont toujours pas des équipements intelligents. Cette télé me fait principalement profiter du bond technologique au niveau de l’image et de la connectique, tout le reste est mieux géré par un server@home. On en revient donc à une « bête » télé.

Je commence déjà à réfléchir à la version 2.0 de mon installation télévisuelle. Après avoir lu beaucoup de choses et en avoir discuté avec A1, je pense que le futur sera deux Raspberry Pi. Une qui sera affectée au multimédia avec deux cartes SD disponibles (utilisées suivant l’envie) : Visionnage (Kodi ou OpenELEC), Jeux (Recalbox, RetroPie à noter que Kodi est proposé sur les deux). Une autre qui sera affectée au côté serveur et intelligence : services web hébergés, synchronisation, serveur de téléchargement, serveur avec quelques services. Ce qui est particulièrement pertinent avec les Pi, c’est déjà la consommation électrique mais surtout (je trouve qu’on n’en parle pas assez) la facilité pour changer de système d’exploitation donc d’usage. En 2 mn je passe d’un Kodi à une Raspbian en changeant juste la carte SD. C’est moins simple à faire sur un serveur/ordinateur sauf à considérer l’option multi-boot qui n’est pas sans difficulté et que je trouve moins souple.

Maintenant le moment j’ai besoin de vous ! J’ai beaucoup de DVD car j’aime le cinéma. Comment faites-vous pour les ripper/copier ? Cyrille proposait HandBrake, je cherche davantage une solution automatisée et en ligne de commandes, le but étant de débiter rapidement car beaucoup de DVD.

Autre question (plutôt remarque), je suis assez surpris de voir beaucoup de personnes utiliser leur NAS comme serveur DLNA. Alors certes un NAS c’est fait pour ça mais niveau consommation électrique et même coût, pourquoi ne pas envisager un disque dur externe simplement branché sur une Raspberry ? Personnellement je trouve ça plus simple : Aucune configuration à faire, je peux prendre le disque dur externe (et la Raspberry Pi) pour partir en vacances si il y a une télé dispo, je peux le filer à un copain afin qu’il copie son contenu, etc.

Je n’ai pas eu beaucoup de succès avec cette série à mon grand regret, je pensais pourtant que les sujets soulevés intéresseraient davantage. J’espère cependant que vous aurez appris des choses et que ça vous aura intéressés.

Tcho !

Déjà 12 avis pertinents dans server@home et usages

  • Hello,

    Le NAS va te permettre de faire deux choses généralement : soit avoir un très gros espace de stockage, plus gros que n’importe quel disque externe, soit avoir une redondance permettant de « sécuriser » un peu mieux la quantité de données monstrueuse qui se trouvera dessus. Le disque, s’il tombe bye bye les données, et ça m’est déjà arrivé (merci le chat).

    Et rien n’empêche d’avoir un disque USB à côté pour garder certains fichiers sur soi. Ce qui, en plus, est un forme de sauvegarde. Ca évite aussi d’avoir à jouer en permanence avec un appareil autour de la TV.

    Du moins, c’est comme ça que je le vois. Et que je vais probablement le voir dans pas longtemps avec ma prochaine installation.

  • Pour ma part, quand j’achèterai une grande télé ce sera essentiellement un gros écran full HD avec plein de ports HDMI derrière. Et vite fait une sortie audio pour brancher sur la chaîne stéréo.

    Dessus il y a de branché le player de la Freebox, et mes consoles Wii U et Xbox 360. Si besoin, je mettrai un Chromecast.

    Avec ça, j’accède à tout mes services vidéo : Netflix, YouTube, Torrent, jeux console. Les périphériques qui diffusent dessus sont : Freebox Player, Smartphone via le Chromecast, Wii U, Xbox 360.

  • Coucou;
    « La télé supporte la norme DLNA permettant d’accéder au contenu (musique, photos, vidéos)  »
    Alors ça c’est intéressant, j’utilise pas de NAS ni de DD en USB, par contre mon pc est un serveur DLNA grace a minidlna qui une fois configuré affiche mes vidéos, musiques et images, alors bien sur de mon coté j’ai besoin de ma console (xbox360 ou play3) ou de ma bboxtv, ou encore pour la TV de la chambre un petit recepteur DLNA. Seul défaut, le pc doit rester ouvert, pour la consommation c’est pas le top.

    Pour recopier ses DVD, je suis comme toi, j’en ai beaucoup de trop (dans les 500), j’ai cherché un moyen de les copier rapidement et de façon répété mais rien, j’utilisais dvdrip un peu vieillot mais fait le taff, c’est comme handbrake c’est long et pas automatiser, du coup je passe par le P2P (illégale je sais). Je charge mes films que j’ai dans mon torrent pour les plus récent et pour les plus vieux et moins populaire je les charge sur donkey, des que c’est fini je vire le film des partages. Pour être sur d’être le plus rapide possible, j’ai mon tel qui me préviens de mes chargement fini grâce a kdeconnect.

    Si tu trouve un autre moyen, je serais ravi que tu me le dise;)

    PS: je pense que tu as un petit soucis avec ce theme, on ne vois plus le titre de l’article qui est coupé par le bandeau du titre du blog.

    Amicalement

  • Laurent
    Pour ripper un DVD en ligne de commande, je propose la lecture de :
    http://superuser.com/questions/518669/how-to-determine-main-movie-dvd-track-before-ripping-via-mencoder
    http://unix.stackexchange.com/questions/61708/read-the-title-from-a-dvd
    http://tuxtweaks.com/2014/02/rip-dvd-mplayer/

    Tu obtiendras, le numéro de la piste la plus longue (généralement le film), le titre du DVD (son label) et comment ripper la piste ‘n’ (trouvée avant) dans un fichier Movie.mpg (à modifier avec le titre du film trouvé plus tôt).

    Après, je te laisse le soin de pondre un petit script bash, terminé avec la commande eject, ça devrait le faire…

  • Laurent
    Je regarde peu la TV, j’y connecte un PC fanless avec un petit SDD, le tout dans un boîtier avec une alimentation externe de 65 Watts.et piloter par un combo clavier/souris sans fils K260 de chez Logitech.
    J’utilise un NAS monté en NFS que j’allume via Wake-On-Lan et éteint par SSH. Le NAS est répliqué sur une seconde machine située pour le moment dans la même pièce que ce dernier.
    J’ai laissé tomber le RAID qui n’est pas une solution de sauvegarde comme tout le monde le sait. Le NAS est équipé de plusieurs disques impliquant autant de point de montage dans le système de fichiers mais je peux en changer la capacité selon mes besoins (disque et donc facture à doubler dans le cas d’une solution de stockage sur deux machines).

Les commentaires sont fermés.