Recherche d'emploi et CV dans l'informatique

Mon petit alternant est parti vendredi dernier, bonne chance Padawan ! Il va me manquer, un bureau vide c’est déprimant.

Mais bon vous me connaissez, j’aime bien voir le verre à moitié plein. Ça va me fournir une excuse pour donner quelques conseils pour une recherche d’emploi à destination des jeunes diplômés.

Je vous invite à laisser vos conseils et remarques dans les commentaires.

Un CV impeccable

Votre CV est votre unique carte de visite pour passer au second tour (un éventuel entretien), il doit donc être IMPECCABLE, impeccable !

J’ai déjà participé à des processus de recrutement (notamment de mon remplaçant) et voir un mot manquant, 5 fautes sur le CV (que Word souligne…), des phrases branlantes, ça fait très mauvaise impression. Il faut bien avoir à l’esprit que le recruteur ne vous connait pas, la seule chose qui lui permettra de se faire une idée sur vous, c’est votre CV. Alors se rendre compte que le CV a été fait sur le coin d’une table…

Quelques conseils élémentaires pour la rédaction de votre CV : 1/ On se sert de la correction automatique de Word/Writer 2/ Si on a des difficultés à s’exprimer ou qu’on fait des fautes régulièrement alors on se fait relire par un proche 3/ On imprime son CV pour voir ce qu’il donne car on ne se rend pas compte du rendu final sur écran 4/ Si on a un ami RH/Designer/Informaticien on lui demande si il peut rendre notre CV plus sexy (un CV avec Photoshop et avec Word par exemple c’est le jour et la nuit bien souvent).

Un CV qui fait la différence c’est mieux mais

J’entends régulièrement des « conseils » comme quoi le CV doit sortir du lot, ça fait toute la différence. C’est vrai, le recruteur si il a 20 CV dans les mains (ou dans sa B.A.L) sera naturellement attiré par un « beau » CV. De facto ce CV va sortir du lot puisque déjà il sera lu.

EN REVANCHE on inquiète inutilement les personnes en recherche d’emploi en faisant croire que le CV « beau, parfait, sortant du lot » est un Graal à atteindre. On finit par faire douter la personne en recherche d’emploi qui tombe dans une spirale infernale en tentant de créer le CV parfait.

Un recruteur si il ne lit pas les CV qu’on lui envoie car ils ne sortent pas du lot ou le rendu ne lui convient pas est : 1/ Un mauvais professionnel 2/ Le gagnant d’un bonus 10 points gros con. C’est un peu comme si je décidais de ne pas dépanner un utilisateur parce que sa tête ne me revient pas. Oui ça arrive en entreprise mais ça n’est pas une généralité et ça n’est certainement pas faire preuve de professionnalisme.

Un CV moche est lu, un CV banal est lu sinon la personne chargée du recrutement devrait sérieusement se remettre en cause car son objectif est avant tout de recruter la bonne personne pas de choisir celle qui fait le meilleur CV.

Envoyez des candidatures spontanées

Envoyez des CV aux entreprises du coin et à celles que vous appréciez particulièrement. Je trouve que les candidatures spontanées se font de plus en plus rares et c’est bien dommage. Aujourd’hui à l’heure du mail envoyer un CV ne coûte plus grand-chose et si vous arrivez à décrocher un entretien dans une entreprise à 15 mn de chez vous ou dans une entreprise qui vous fait rêver, c’est le jackpot !

J’ai jamais de réponse

« J’ai jamais de réponse », on l’entend souvent. Vous n’êtes certainement pas pire que les autres personnes en recherche d’emploi.

Le recruteur ne peut parfois pas répondre à 50 CV par une petite phrase informant qu’il a bien reçu le CV et qu’il reviendra vers le postulant si le CV est intéressant. Envoyer 50 mails prend du temps (en divulguant son adresse mail directe en passant). Je parle d’un vrai mail « personnalisé » pas d’un copier-coller de la même réponse à tout le monde qui n’apporte finalement rien de plus que la certitude que le CV est arrivé à destination.

La photo

Souvent la question de la photo revient : Je mets ma photo sur mon CV ou pas ?

Ma position est simple, si vous considérez qu’elle peut vous apporter un plus alors il faut la mettre. Si au contraire vous pensez qu’elle risque davantage de vous desservir alors il ne faut pas la mettre. Moi j’ai une bonne tête, j’inspire la sympathie en général donc je mets ma photo. D’un autre côté je considère que la discrimination à l’embauche est une réalité, la question se pose donc. A chacun de réfléchir si une photo l’avantage ou le désavantage.

Se tenir au courant de l’évolution du monde du travail et de notre secteur

La veille est un passage obligatoire pour tout professionnel qui se respecte. Il ne s’agit pas uniquement de s’informer des tutos techniques mais aussi de garder un œil sur le monde du travail et particulièrement sur notre secteur/emploi. Je peux vous dire qu’à l’avenir on cherchera des DevOps, que le milieu de la sécurité informatique paye extrêmement bien car il y a plus d’offres d’emploi que de demandeurs d’emploi, que les sysadmin GNU/Linux sont mieux payés que leurs homologues sysadmin Windows, davantage recherchés et que sur les dernières années on est passé de 10% d’offres d’emploi à 30%.

Il faut s’informer pour savoir cela et « sentir » l’évolution du secteur. La première chose à faire c’est évidemment de la veille : Quels sont les courants porteurs (DevOps, sécurité) ? Quelles sont les technologies demandées (Docker, Ansible, Git) ? Sur quoi on forme les étudiants/ingénieurs qui arrivent sur le marché du travail ?

La deuxième chose que je conseille c’est de jeter un œil tous les 6 mois aux sites d’offres d’emploi, d’y passer quelques heures au calme : Quels sont les profils demandés ? Pour quelle rémunération et quelle région ? Pour quel type d’entreprise (SSII/ESN, PME, entreprises internationales) ?

C’est de cette manière qu’on gère sa barque et son évolution professionnelle. On se tient au courant de la demande du marché et des évolutions futures, on peut ainsi affiner notre veille et se former sur les bons outils.

La mode, le marché et vous

Et oui même pour les CV et la recherche d’emploi il y a des modes. La mode du moment c’est par exemple les réseaux sociaux professionnels : Viadeo et LinkedIn.

Les développeurs sont de plus en plus invités à montrer leur travail (et capacités) en indiquant leur dépôt GitHub par exemple. Il devient de bon goût de nos jours pour le technicien/sysadmin de glisser l’adresse de son blog dans son CV dans le même but : Montrer son travail et ses capacités.

A contrario une mode assez désagréable venant des recruteurs consistent à ne plus demander des renseignements/détails au téléphone mais d’inviter directement le postulant à venir rencontrer le recruteur dans l’entreprise. De prime abord le postulant sera flatté et joyeux de se sentir « sélectionné » mais il faut se méfier car c’est oublier le plus important, c’est VOTRE choix de carrière. L’entreprise vous fait l’honneur de vous inviter, vous lui faites l’honneur de venir ou pas.

Les SSII/ESN cannibalisent les postes de technicien/sysadmin, on s’en fout de vous, on a juste besoin de quelqu’un. Personnellement je ne me déplace pas sans savoir de quel type de poste on parle, de la position géographique de l’entreprise, éventuellement du salaire. Mes remarques peuvent paraitre dures mais quand vous vous serez déplacés plusieurs fois pour vous faire proposer 20% de salaire en moins alors vous vous renseignerez avant de vous rendre sur place.

L’important c’est vous, le marché du travail est difficile en ce moment (CDI) mais il ne faut pas accepter tout et n’importe quoi.

Remettre son CV à jour tous les ans

Je remets à jour mon CV tous les ans en général en juillet-août. C’est une période de calme (ou de congés), ça permet de prendre le temps de remettre à jour son CV et le rendre conforme aux « normes » de présentation du moment.

Ça permet surtout de prendre du recul par rapport à sa situation : Voilà où j’en suis aujourd’hui, voilà ce que j’ai fait avant, qu’est-ce que je veux faire maintenant ? Je change de job/secteur/région l’année prochaine ? Suis-je bien payé, est-ce que j’aime ce que je fais ici et est-ce qu’on me considère bien dans cette entreprise ?

Je considère ça comme une bonne pratique, mon CV est « quasiment » tout le temps à jour. C’est en général quand on en a besoin (envie de partir, gros problèmes au boulot) qu’on se rend compte qu’il faut refaire le CV et qu’il y en a facile pour une demi-journée.

Appel d’air

Je vous invite à vous inscrire sur au moins un réseau social professionnel car des opportunités peuvent arriver et quand on a des difficultés à trouver un emploi, il faut tout simplement maximiser ses chances.

Lorsque je suis en poste (confirmé) je désactive mon CV des sites d’emploi sur lesquels j’ai un compte, je suis virtuellement invisible. Je n’existe pas. Et puis le jour où je me mets en recherche d’emploi, j’active mon CV d’un coup sur l’ensemble des sites d’emploi. Du jour au lendemain les recruteurs voient un CV avec de l’expérience et potentiellement intéressant, ils appellent en masse. En général ça donne 70% d’appels les 3 premiers jours, ça s’étale sur 2-3 semaines puis après cet appel d’air c’est terminé.

Ça marche très bien, ça permet de s’organiser en conséquence (en posant 1 semaines de congés et en enchainant les entretiens) et d’avoir un bon « retour » sur votre CV/profil.

Quelques liens

En vrac : No more SSII, Être un professionnel du Logiciel Libre, Emploi : l’open source est un domaine porteur, mais les talents restent une denrée rare, Le déficit de compétences en cybersécurité fragilise les organisations, État de l’emploi bioinformatique en France : analyse des offres de la SFBI, Stages en informatique, Guide des startups 2016, Sysadmin : un métier plus ou moins condamné ?

Déjà 10 avis pertinents dans Recherche d'emploi et CV dans l'informatique

  • Probablement intéressant en Europe mais au Canada mieux vaut vous renseigner auprès de professionnels et en prime c’est gratuit ! Notamment PAS de photo, age, etc…
  • Cédric
    Salut,
    Puisque tu as déjà participé à des recrutements, serait-il possible que tu jette un œil à mon CV ? Je viens d’être diplômé et vais bientôt rentré en recherche active d’emploi… Un avis extérieur est toujours intéressant.
  • Cédric
    Merci beaucoup ! mais la page contact merdouille et me revoie une erreur : « ERREUR: Désolé, une erreur s’est produite. S’il vous plaît, contrôler que JavaScript et les Cookies sont activés des votre navigateur et essayez à nouveau. » Alors que je n’ai ni bloqueur de script, ni bloqueur de cookie (sauf nouveauté à ce sujet dans nightly).
    Je ne sais pas si tu as accès à mon courriel depuis ce formulaire… si oui contacte-moi directement.
    A bientôt,
    Cédric

    Post-Scriptum : il y a, à mon sens, une erreur dans le message d’erreur ; il y est écrit « contrôler que JavaScript et les Cookies sont activés DES votre navigateur » je suppose que c’est un DANS qu’il faudrait.

  • hello, je suis occupé à développer mon blog … je suis héberger chez FREE et j’utilise aussi WordPress et le plugin MailPoet Newsletters (https://fr.wordpress.org/plugins/wysija-newsletters/) pour la gestion de la NewsLetter !
    en faisant des tests, j’au aussi ce message :
    « ERREUR: Désolé, une erreur s’est produite. S’il vous plaît, contrôler que JavaScript et les Cookies sont activés des votre navigateur et essayez à nouveau. »
    AVEZ-vous trouvé une solution à votre souci !?
    merci
    cordialement
    @++++ MasterSlash

Les commentaires sont fermés.