Intelligence collective

En général on use de l’intelligence collective dans le but de soumettre un problème ou une question à un grand nombre de personnes afin de trouver la meilleure solution possible.

L’intelligence collective est un mouton à 5 pattes auquel s’oppose la bêtise individuelle. Le problème est très simple et peut prendre de nombreuses formes : Troll, mauvaise volonté, mauvaise compréhension, mensonge, biais, redondance, conflit d’égos, copinage, volonté de se mettre en avant, etc. C’est ainsi qu’on torpille l’intelligence collective.

A l’inverse les éléments de bonne volonté, de bonne foi, à l’écoute, respectueux sont précieux. On voit aisément qu’il est plus simple de sélectionner les bonnes personnes pour les interroger et aller plus loin dans la discussion plutôt que lancer une question à un grand nombre de personnes. Ce second point étant parfois inévitable et souvent un point départ.

J’ai posé quelques questions au fur et à mesure de mes billets : La ville rend-elle méchant ? Comment installez-vous un logiciel sous Linux ? Quel avenir pour les planet ?

Il est plus efficace et pertinent de sélectionner quelques personnes de qualité et de leur demander poliment si ils peuvent t’aider que de lancer une consultation collective sur une question. En somme il vaut mieux 10 contributeurs que 1000 utilisateurs, il vaut mieux 5 personnes attachées à t’aider que 50 à donner leur avis, il vaut mieux privilégier l’intelligence des personnes de qualité que l’intelligence collective.

Les commentaires sont fermés.