Le rôle

Il y a quelque chose de difficile dans le blogging. On a tous tendance à jouer un rôle, à se présenter aux autres de la meilleure des manières.

Il y a des blogueurs qui font/sont le show, il y en a qui s’écoutent parler mais qui n’écoutent plus les autres (typiquement en fermant les commentaires), il y en a qui mentent purement et simplement, il y en a qui se trompent et qui s’en moquent.

Se présenter aux autres sous son meilleur jour, c’est un travers humain bien connu. Ce n’est pas très dangereux en soi. Ce qui est très dangereux en revanche c’est de croire en son personnage, à ce rôle qu’on joue. Il faut bien garder à l’esprit que c’est un rôle, un personnage inventé. Tout le monde fait des erreurs et les blogueurs ne sont pas les derniers.

Le risque c’est de se perdre en se disant que ce que l’on dit est la vérité… parce qu’on est lu, commenté voire apprécié. Mais on est apprécié pour notre rôle pas parce qu’on a raison ou que l’on dit la vérité.

Le Personal branding (ou marketing personnel) fait trop souvent oublier que nous ne sommes que des hommes et des femmes. Dans cette époque où beaucoup souhaite « devenir quelqu’un » et avoir sa petite célébrité, je vous invite à préférer être utile plutôt qu’être important.

C’est l’exigence que vous mettez dans ce que vous publiez et que vous avez envers vous-mêmes qui fait un « bon » article. Pas les applaudissements qu’il génère.

Déjà 2 avis pertinents dans Le rôle

Les commentaires sont fermés.