Inviter ou imposer les commentaires directement sous un article

Pour beaucoup d’entre nous blogueurs notre « salaire », c’est principalement les commentaires que l’on reçoit. Alors nécessairement quand il y a des commentaires mais pas chez soi, il y a crispation.

Cep me disait que c’est irrespectueux pour le blogueur qu’on commente et qu’on discute ailleurs que chez lui. Pour moi on lui retire son salaire en quelque sorte. Ma position est simple, j’invite effectivement le lecteur à commenter et discuter chez l’auteur mais je lui laisse le choix de cette décision. Si il souhaite en discuter sur Diaspora, Facebook, avec un copain par mail, c’est totalement son droit. C’est simplement irréaliste de nier le fonctionnement et les possibilités des moyens de communication modernes, on peut commenter et discuter où on veut et de la manière qu’on veut : Facebook, SMS, pigeon voyageur, forum, Diaspora, sur un autre blog, etc.

Cep m’objecte que les commentaires ainsi déportés, c’est au blogueur de faire le tour du web pour savoir ce qu’un lecteur pense de ce qu’il a écrit. Il ne pourra donc pas y avoir de discussion possible, discussion qui aurait pu faire modifier des réflexions ou les améliorer, tout comme corriger des articles techniques.

Oui le blogueur en publiant son article le rend public, l’article échappe au blogueur. C’est un premier point important, le blogueur doit accepter que le contenu est public et que par conséquent par la magie des moyens de communication modernes dont internet, ce contenu peut être transformé, dupliqué, remixé, traduit, coupé, cité, commenté, discuté… C’est juste une question d’accepter les choses, de lâcher prise. Un contenu public… est public, on en perd donc le contrôle notamment des commentaires/corrections/retours/discussions.

Pour autant le lecteur est autonome, il fait ses choix. La plupart du temps il commente sous l’article. Le contraindre à commenter à un endroit précis ne sert à rien sauf à prendre le risque de diminuer l’interaction (si il ne veut pas laisser un commentaire sous l’article !) et le destituer de son propre choix. En tant que blogueurs, devons-nous aller contre le choix du lecteur de parler d’un article où et de la manière qu’il veut ?

Commenter sous l’article de l’auteur c’est comme la politesse, ce n’est pas obligatoire mais recommandé et largement apprécié ;)

Déjà 19 avis pertinents dans Inviter ou imposer les commentaires directement sous un article

  • Damien
    Si un internaute commente ailleurs que sur le billet lui-même, il fait le choix de ne pas vouloir échanger avec le blogueur.

    C’est un choix, un message : ça n’intéresse pas le lecteur/commentateur d’échanger.

    Je peux trouver ça dommage, mais il faut faire avec.

  • Augier
    Perso, j’en ai rien à battre que ça commente ailleurs. Les gens font ce qu’ils veulent. J’écris pas pour qu’on commente. Y’a des fois, même, je préfère que certaines personnes s’abstiennent de commenter sur mes billets.
  • Damien
    Commenter dans le billet original oblige aussi le commentateur a ne pas juste venir troller ou raconter n’importe quoi sinon son comm finit à la poubelle.
    Ça frustre souvent les egos de ces gens et ça leur donne aussi l’occasion d’hurler à la censure, pauvres bichounets…
  • alterlibriste
    J’assimile le fait de commenter ailleurs à dire sur le dos des gens (que ce soit en bien, c’est plutôt rare, ou en mal) et je ne trouve pas forcément cela très sain. Cela veut dire que l’on ne veut pas donner l’avis que l’on a directement à la personne mais plutôt en parler avec sa bande de potes pour avoir des gens d’accord avec ce qu’on en pense.
    Après, que cela se fasse, c’est inévitable et je m’en fout pas mal, c’est juste à ceux qui le font d’y réfléchir et d’être un peu plus courageux et faire un retour direct à l’auteur.
  • Il y a notre volonté et celle des autres. Vouloir des autres qu’ils se comportent comme on le souhaite me pose question. Je reçois de plus en plus de commentaires via les réseaux sociaux, parce que c’est le choix des gens. Je ne vois pas en quoi cela peut bien poser problème.
  • C138
    « T’es bizarre parfois, je t’ai dit que tu étais le bienvenue pour commenter sur mes billets, pourquoi tu ne veux plus le faire ? Bref. »

    Question de principe. Je te l’ai déjà expliqué.
    J’ai commenté sur tes billets et un beau jour je me suis retrouvé _le seul_ à être assimilé aux trolleurs (alors qu’il suffit de lever un peu les yeux hein) … Merci du cadeau.

    Pour ce qui est de l’audimat, normalement, tu peux reprendre tous mes commentaires et normalement je n’y parle que de « certains » blogeurs, je fais gaffe à ne pas faire de généralisation abusive… Tu n’étais donc pas visé.
    (« Audimat » était une formulation condensée de l’idée, c’est un peu plus complexe que ça sur le fond ;-)

    PS : l’expression régulière pour le mail devrait être (au moins) de la forme $1.$2@$3.$4 (et pas seulement $1@$2.$3 on dirait) / ou peut-être accepter des chiffres..?

  • 100 % pareil copaing :)
    J’écris pour moi, les gens commentent où ils veulent :)
    J’ai eu un billet repris sur un forum, bashé sur le forum :D
  • yoalor
    Je commente peu voir très peu ,mais si j’ai un commentaire à faire pour réagir à propos d’un billet, c’est pour le faire sur le site de l’auteur. Si je commente, c’est dans le but d’échanger, de partager un point de vue avec l’auteur. C’est pour moi impensable de le faire ailleurs et un certains manque de respect (à mon avis).
    Une autre solution est peut-être de faire comme C138, on commente ailleurs et poste le lien du commentaire.
  • C138
    « Une autre solution est peut-être de faire comme C138, on commente ailleurs et poste le lien du commentaire. »
    Non. Ce n’est pas vraiment une solution. Je l’ai fait (déporter mon comm afin ne pas poster ici [délibérément]) pour diverses raisons :
    a) le fun… pour montrer que c’est « juste possible » et à chacun de déterminer si c’est respectueux ou pas, drôle ou pas mais il n’y aura JAMAIS de règle établie, à respecter.
    b) parce qu’il est des cas où pour des raisons … relationnelles, on ne souhaite pas apporter de l’eau à un moulin
    c) (réciproquement) parce qu’il est des cas où l’«on» ne souhaite pas que «tu» déposes un commentaire
    Bref, tout un tas de cas de figures non traités par la question initiale ;-)
  • C138
    Évidemment, j’ai oublié le plus important :

    Évoquer l’éventualité que les comm pourraient être à la charge d’un réseau social «commun» ou encore que les blogs pourraient se muer en un flux/canaux de posts sur un réseau social support (reste à définir lequel ;-)

    Voilà, voilà, c’est tout. Et ce sera tout.

Les commentaires sont fermés.