Implémentation et utilité

La plus grosse news de la semaine, c’est évidemment l’arrivée de Bash dans Windows 10 annoncée lors de la conférence initiale de la Build 2016 de Microsoft.

Avant de s’écharper pendant des jours pour savoir si c’est une bonne chose ou pas, il faut déjà s’interroger sur l’implémentation et l’utilité. Parce que sans cela, ça ne servira à rien et personne ne s’en servira. Je rappelle que c’est une conférence d’ouverture donc que c’est du marketing. C’est du bullshit bingo pour donner envie à tout le monde et se faire une bonne grosse pub, la réalité du produit final en est toujours éloignée (dans le bon sens comme dans le mauvais sens).

A cette occasion, je vais rappeler quelques « bonnes » idées mais avec une mauvaise implémentation et/ou sans utilité (pour l’instant) : Continuum, Montres connectées, Leap Motion. Je vous invite à lire au moins les articles sur Continuum et les montres connectées qui sont très intéressants.

Continuum la technologie de Microsoft pour passer d’un Windows 10 Mobile à un pc facilement en branchant son téléphone… sur un dock répercutant l’image sur un écran externe. Pourquoi ça ne marchera pas ? En trois points : 1/ Dock à 100 euros 2/ Sur Windows Phone donc des smartphones qui ne se vendent pas 3/ C’est ce qu’il y a mieux actuellement et c’est tout juste correct… Pour en savoir davantage le test complet chez Clubic.

Montres connectées, on en revient. Donc la fameuse question : c’est… utile ? Un point complet chez Les Numériques.

On termine avec le Leap Motion, encore un produit Waouh dont on commence péniblement à reparler 3 ans plus tard… quand la techno commence à fonctionner en fait. Entre temps il y a même eu un site monleap.fr, la dernière news remonte au 12 mai 2015 et l’avant dernière au 31 mai 2014 nommée « Leap Motion : la v2 arrive… et ça promet ! » : « Après le licenciement d’une partie de l’équipe et la fuite de certains des cerveaux de la startup californienne (Mike Sutherland, Elliott Bowerman, etc.), elle tente de faire sa petite révolution ». On va s’arrêter là. Le test du produit en 2013 chez Les Numériques.

Avoir une bonne idée c’est bien, la concrétiser c’est toute la difficulté et c’est le principal défi. Toute personne ayant déjà fait une présentation sait qu’on peut cadrer la démonstration de notre produit ultra-cool-super-hype pour montrer uniquement ce que l’on veut bien montrer. Ça ne veut pas dire que le rendu final donnera satisfaction. Entre la présentation et l’implémentation il y a un monde.

En ce qui me concerne je suis très régulièrement déçu de ce que fait Microsoft, quelques exemples :

  • Il a été question d’un nouveau système de fichiers ReFS pour la sortie de Windows 8. Vous n’en avez pas entendu parlé ? Normal c’est totalement resté anecdotique… un manque clair de volonté et une trop grande envie de rester compatible NTFS
  • Windows sur clés USB (Windows To Go). J’attendais beaucoup de cette nouvelle car je pensais qu’il y avait là de quoi concurrencer Linux « en live » (CD ou USB). IT-Connect en a parlé, je vous fais le résumé des prérequis : 32 Go minimum (bah ouais c’est Windows), USB 3.0, vu comme un disque fixe et non un disque amovible. Résultat de l’implémentation ? Des constructeurs proposent des clés USB certifiées Windows To Go… évidemment si vous prenez la première clé USB venue, il y a de grandes chances que ça ne fonctionne pas. L’idée sexy… et la réalisation Microsoft !
  • Comment ne pas parler du navigateur Edge et de ses extensions ? Alors en juillet on aura « normalement, avec le vent dans le dos, l’espoir, c’est possible que » des extensions dans Edge (une dizaine… « les extensions pour Chrome et Firefox pourront être portées vers Edge, moyennant quelques modifications »). C’est attendu depuis la sortie de Windows 10… en juillet 2015

Quelques questions au hasard sur Bash dans Windows 10 : Python or not Python ? SSH ou pas ? Completion ? Si je lance reboot ça redémarre le poste ? Pour quoi faire ? Je peux exécuter un script bash dedans ? Pour quelle version de Windows (tout le monde ou seulement pour les versions Professionnel) ? Je peux passer en root évidemment et installer sudo ? Du coup l’implémentation sait lire les mots de passe dans Windows ? Si je fais un rm -r sur la racine ça fait quoi ?

Concernant Bash dans Windows 10 (peut-être même Ubuntu dans Windows 10), vous savez que je vous aime alors suivez mon conseil : Wait and see.

Déjà 2 avis pertinents dans Implémentation et utilité

  • Augier

    Si je fais un rm -r sur la racine ça fait quoi ?

    Si j’ai bien compris, ils ne parlent que de Bash et pas de l’ensemble du projet GNU. Donc uniquement les commandes built-in, j’imagine. Ceci dit, s’ils prévoient effectivement de faire tourner le kernel Linux comme un service de Windows, il n’est pas exclut que toutes les commandes GNU fonctionnent.

    Ceci dit, ce qui est intéressant à mes yeux, c’est l’idée de faire tourner un kernel Linux comme un service du kernel Windows. Il y a un autre OS qui a adopté cette architecture : OS X, qui repose sur un micro-noyau Mach et un noyau FreeBSD comme service du système. Si le noyau Linux en venait à être intégré par défaut à Windows, ça aurait de bien plus grandes conséquences que ce que donnent les commentaires que j’ai lu jusqu’à présent. Ça signifierait que Windows a changé son architecture pour devenir un noyau hybride.

    Ce que je regrette, personnellement, c’est le côté sens unique du machin : on parle d’intégrer Linux à Windows et pas l’inverse. Rien ne semble prévu, donc, pour améliorer Wine.

Les commentaires sont fermés.