Je, nous, les gens

Il y a un point qui m’ennuie depuis très longtemps. Je suis obligé de dire je, tout le temps.

Ça me gonfle grave, vous pouvez pas savoir.

A la base je pense être quelqu’un de plutôt effacé. Je ne parle pas beaucoup et je ne suis pas un grand fan des échanges verbaux entre personnes.

Évidemment pour s’exprimer il faut régulièrement choisir entre « je, tu, il/elle, nous, vous, ils/elles ». Le problème c’est que je suis contraint d’utiliser le « Je ». Si je voulais utiliser le « nous », cela signifierait que je m’inclus dans un groupe.

Mais lequel ?
Celui des blogueurs ? Trop réducteur et puis je blogue de manière particulière (indépendante).
Celui des libristes ? Non pas du tout.
Celui des utilisateurs de logiciels libres ? Force est de constater que je n’ai souvent pas le même point de vue que la majorité.
Celui des Sysadmin ? Pas du tout ! Même s’il est vrai qu’on pourrait le croire. Trop réducteur et puis je suis très très loin d’être en accord avec les grandes idées de ma profession.

Je ne peux m’inclure dans aucun groupe, je ne peux pas utiliser le « nous ».

C’est un vrai problème pour moi car un jour on me reprochera d’être égotique. Toujours parler de moi, « je » par ci, « je » par là. Alors que « je » ne suis pas comme « ça ».

Voyez comment un simple pronom peut changer le regard du lecteur sur le blogueur.

Dans le même genre j’ai souvent remarqué que pour exclure on utilisait « les gens ». Ici c’est synonyme de « les autres » mais dit de manière péjorative :

  • Les gens sont inconscients, ils téléphonent au volant
  • Toujours des gens qui cherchent leur monnaie au boulanger, ils peuvent pas le faire avant
  • Les gens sont cons, ils en ont rien à foutre de leur vie privée

La question du jour : Sommes-nous plus nombreux à réfléchir, se poser des questions, rechercher l’autonomie et chercher à être autonome, partager ?

Tcho la famille et bon samedi !

Déjà 2 avis pertinents dans Je, nous, les gens

  • Greg
    Si tu souhaites vraiment trouver d’autres tournure de phrases, c’est toujours possible…
    Par exemple, employer des tournures passives :
    « Employer le pronom je est très ennuyeux »

    À mon avis dans un blog, le je n’est pas gênant car un blog reste un endroit ou l’auteur s’exprime, réfléchit « tout haut « . En quelque sorte l’auteur s’adresse à lui même…

    Sinon pour ta question à pris des » gens « , à mon sens, ces gens sont une somme d’individualités. Difficile de prendre une assemblée comme un seul Homme. Je trouve toujours ce genre d’expression caricaturale et souvent orientée pour être méprisante.

Les commentaires sont fermés.