Good vibes

Tout le monde sait qu’on n’est pas dans le monde des Bisounours, le Libre et Linux ne sont pas mieux lotis que d’autres causes importantes. Oui mais voilà et on sera tous d’accord pour se retrouver sur ce point, ça marche. Je pense même que ça marche très bien sinon 1. On resterait pas dessus à l’utiliser 2. On arriverait à convaincre personne 3. Ça ne serait pas en train de marcher fort dans le monde professionnel 4. On se serait fourvoyé sur les intentions pures et bienveillantes des GAFAM.

Tout n’est pas noir, tout n’est pas blanc. A partir de là on peut déjà balayer un paquet de discussions stériles. Non Apple, Google, Microsoft c’est pas le mal absolu, non Mozilla n’est pas un chevalier blanc pourfendeur et immortel, non notre gouvernement ne veut pas uniquement nous énerver en acceptant « l’aide » de Microsoft dans l’Éducation nationale.

Maintenant oui c’est à toi derrière ton écran de t’arrêter dans la vie, de prendre quelques minutes et de te poser les bonnes questions. Le Libre et GNU/Linux vont dans le bon sens ? Oui ? Alors bouges toi le cul, il n’y aura jamais assez de bras, de bonnes volontés, de mains qui font.

Oui mais on se prend des raclées et puis franchement à quoi bon pour les remerciements qu’on a, pour les avancées qu’on obtient ? On parle de commun ici, on parle de vision sur le long terme, globale, humaine. Si dans 20 ans quelque chose éclot on pourra franchement sabrer le champagne, se mettre des fleurs dans les cheveux et baiser dans tous les coins. Pour rappel Windows ça a 30 ans pas 200. Tu as besoin de reconnaissance ? Tu as effectivement encore le temps de changer d’orientation.

Tout le monde a des passages à vide. Tout le monde. On baisse les bras pour une défaite de plus, une mauvaise nouvelle ?

La question est très simple en réalité : Tu laisses tomber ou tu continues ?

Si tu laisses tomber c’est que tu es vanné, que tu as plus de jus ou que tu n’y crois plus. Il ne faut pas avoir de regrets, il y a probablement des causes qui sont plus importantes, qui te correspondent mieux. Mais soyons clair, je ne vois rien se dresser contre l’omnipotence des GAFAM, contre le recul de la vie privée, contre les logiciels qui nous privent de nos libertés d’utilisateurs. Il y a nous avec nos petites mains. Si il y a une initiative plus sérieuse que le Libre et GNU/Linux je pense qu’on serait au courant.

La question te concerne donc directement toi et il y a deux choix : participer ou abandonner. Je te rassure tu ne seras pas le seul à participer. L’important n’est pas de gagner mais de participer sans quoi un jour on se regarde dans un miroir et on se dit qu’on n’a rien fait pour empêcher ça.

Think !

!

Déjà 3 avis pertinents dans Good vibes

Les commentaires sont fermés.