PC Portable vs PC Fixe

Ça a été la première question à laquelle j’ai dû répondre. Même dans un 70 m2 on n’a pas nécessairement la place pour installer un bureau et un pc fixe. D’ailleurs actuellement le bureau est trop petit (en profondeur) mais je ne pouvais pas le prendre plus grand.

Je vais partir un peu en live sur cet article parce qu’il est ici question d’achat « plaisir », le raisonnable, le logique, l’argumentation sont bien éloignés de mes considérations.

Pourquoi un pc portable ? En général on prend un pc portable à cause du coût, de la place économisée, du beau matériel et du facteur mobilité. En théorie j’avais la place pour un pc fixe donc un peu dommage de partir sur un pc portable. Je n’avais aucun besoin en terme de mobilité, j’ai besoin d’un pc portable 3 semaines grand maximum dans l’année quand je pars en vacances. Les coûts c’est compliqué… Oui dans une petite machine on a tout (écran, carte graphique, processeur) mais comparé au matériel qu’on pourrait avoir dans un pc fixe, c’est le grand écart !

Malgré tout un pc portable ça me fait rêver, je crois que c’est la conception, la beauté de l’objet plutôt que son intérêt en terme d’utilité qui prédomine. Je m’étais arrêté sur 3 pc portables :
1. Asus N550JK-CM137H
2. Dell XPS 13 pouces Developer Edition
3. MacBook Air

Noooooooonnnn ne fuyez pas parce que j’ai parlé d’Apple !! Je vais en dire du mal !!! Revenez !! Ha ha ha !

Je vais commencer par le MacBook Air, c’est beau, c’est fin, c’est léger (ça se mange sans faim). C’est une prouesse de toute façon et à l’heure actuelle il n’y a rien réellement en terme d’intégration qui lui arrive à la cheville. J’aime les belles choses et j’aime l’informatique, je ne peux pas dire publiquement que je trouve le MacBook Air moche, inutile. Ça répond évidemment à un besoin, à une demande du public mais ce n’est pas la mienne. Bien que ce soit très beau, c’est extrêmement cher, on a un écran petit (par rapport à un pc fixe j’entends) et ce n’est pas dans mes valeurs d’acheter du Apple. A titre d’information on peut installer du Debian dessus : https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/Apple/MacBookAir/6-2 (MacBook Pro : https://blog.deimos.fr/2015/04/28/debian-jessie-and-macbookpro-13-2015121-with-kernel-4/)

Le MacBook Air vous l’aurez compris c’est une sorte de délire, le Dell XPS c’est plutôt le rêve. Ubuntu 14.04 LTS installé, prix (1290 euros TTC), poids, écran (13.3 pouces petit si on n’a pas une contrainte forte de mobilité) on n’est pas loin du sans faute. Le Asus était un bon compromis en terme de prix (800 euros en promo), de possibilités (multimédia et un peu jeux vidéo), d’écran (15.6 pouces) des retours satisfaisants sur GNU/Linux mais c’est un portable…

Mais t’as un problème avec les pc portables en fait ? Oui et non.

Non parce qu’évidemment on en a besoin si on se balade pour le boulot et c’est sympa dans le canapé ou dans le lit. Oui parce que plus je vois l’évolution des pc portables plus je me dis que c’est une plate-forme qu’il faut éviter si on le peut. Le problème c’est évidemment le changement des pièces, l’upgrade, la récupération du pc portable. Un PC portable **sauf pour un Linuxien** au bout de 5 ans tu le prends tu le jettes. Inutile de me crier dessus c’est très souvent ce que les gens font et après bah… nous on les stocke et parfois on les utilise (un peu).

J’ai l’habitude de voir un certain nombre de pc portables passer entre mes mains et les erreurs sont toujours les mêmes et ne vont pas en diminuant : RAM ou disque dur soudés, disque dur extrêmement peu accessible, écran difficile à changer, plastique bas de gamme qui casse, batterie morte après quelques années etc. etc. Je suis Administrateur Systèmes, je m’arrête de bosser sur certains pc portables à présent et j’invite la personne à aller chez un professionnel qui fait ça toute la journée car même à mon niveau je risque de casser quelque chose. On en est là quand-même.

Je me suis d’ailleurs arrêté sur un pc d’une connaissance qui voulait rajouter une barrette de RAM sur son pc portable. Ça commençait bien le vendeur avait dit que c’était facile (au passage RAM soudée sur le pc portable mais un emplacement pour rajouter une barrette). J’ai enlevé les vis à l’arrière, j’ai enlevé le clavier à l’avant (en déclipsant donc j’ai un peu rayé/abîmé), j’ai basculé le clavier sur l’écran (car je ne voulais pas l’enlever), je me suis retrouvé sur la carte mère et il fallait encore l’enlever car l’emplacement pour la RAM était en dessous (enfin c’est ce qu’il m’a semblé). J’ai abandonné au bout de 45 mn. C’est prendre de gros risques pour finalement un merci (et si on a cassé quelque chose un tu me rembourses ?) et encore. Il y a une vidéo sur ce pc disponible sur YouTube d’ailleurs : https://www.youtube.com/watch?v=w8gsYJlEsC4

Je parle matériel mais le problème est aussi logiciel. J’ai débuté sur GNU/Linux sur des pc portables, ça a été mon erreur avec le recul. Je n’y connaissais rien, je m’étais cassé les dents deux fois sur GNU/Linux mais cette fois je ne lâcherai pas. Comme de bien évidemment le principal problème c’est la carte WiFi et dans une moindre mesure les pilotes graphiques. Si j’avais tenté GNU/Linux sur un PC fixe il est probable que je me serai installé avant sur cette plate-forme. Pas grave, on apprend. Mes deux premiers échecs sont dus à ma méconnaissance de GNU/Linux et au fait que le WiFi ne fonctionnait pas donc impossible d’aller sur Internet pour chercher une solution ou télécharger le package qu’il fallait.

Je me souviens avoir fait passer un câble réseau de 10m dans tout l’appart. Il fallait le brancher au dessus des meubles de la cuisine et l’enjamber pour aller dans la salle de bain. Nostalgie.

D’un autre côté avec un pc fixe on a un vrai clavier (avec pavé numérique), une vraie souris (pas un pavé tactile), un écran fais toi plaisir (24 pouces dans la place !!), une puissance supérieure évidemment à un pc portable, la place de mettre 4 disques durs ou SSD, une carte graphique qui brille dans la nuit et qui crie Jacky, Jacky ! Bref c’est plus simple, on peut faire plus de choses, on peut démonter plus aisément. Cependant mobilité égale zéro, besoin d’espace important, davantage de consommation électrique, etc.

Pour mes besoins en tout cas la messe est dite.

Déjà 2 avis pertinents dans PC Portable vs PC Fixe

  • Qui dit PC fixe dit espace pour le poser.

    Pour ma part, avec femme et enfant, c’est maintenant portable, meme s’il s’agit d’un 17 pouces, il se plie et se range en 10 secondes dans un tiroir.

    Il y a quelques mois, j’avais hésité entre un 13-14″ léger et autonome et un 17″ pour un bel écran et faire du jeu (un peu) : c’est la deuxieme pour l’instant. Quand l’enfant sera plus grand, il aura peut etre bien un console et je la partagerais avec lui, alors je passerais sur un plus petit portable, pour du surf et etre productif.

Les commentaires sont fermés.