Trolls et commentaires

Hello World,

Je disais dans un précédent article (Blogs, blogueurs, articles et réflexions) que je ne cherchais plus à convaincre. Dans mon esprit je suis arrivé au bout de cette réflexion. Et cette réflexion m’amène à l’écriture de cet article qui sera extrêmement ouvert, où je vous présenterai mes réflexions et les questions que je me pose. Mon idée c’est un article ouvert et collaboratif sur le système de commentaires le plus sain. J’avoue également avoir peur de « dériver » sur ce sujet, vous allez comprendre ci-dessous ce que je veux dire.

Je n’aime pas les Trolls. Vraiment, vraiment, vraiment, vraiment, vraiment. Le problème c’est qu’on n’arrivera jamais à se mettre d’accord sur ce qu’est un Troll (même en renvoyant sur une définition telle que Wikipédia). Pour certains, ce sera juste une blagounette sur le sujet d’un article. Pour d’autres, un mode de vie qui pourrit totalement une discussion et la noie sous des commentaires irrespectueux, insultants, totalement déconnectés du sujet. Pour d’autres encore, ce sera un mec qui poste à chaque fois mais sans jamais rien dire d’intéressant. Il y a aussi des sujets à trolls. Je résumerais donc la chose ainsi, on a tous un troll qui sommeille en nous.

Mon problème et mon idée principale est l’importance des commentaires sur un site et encore davantage sur un blog. Je suis persuadé que ce sont les commentaires qui font l’ambiance, la convivialité et finalement la communauté d’un blog/site (avec l’auteur du blog/site évidemment).

– Par conséquent, si je laisse « pourrir » les commentaires mon blog/site sera déserté. A chacun de définir « pourrir » : Manque de respect, mauvaise ambiance, accueil glacial, prendre les gens de haut etc.
– Si il n’y a pas de respect entre les participants, dois-je « l’imposer » ? Vous remarquerez la dureté du mot, imposer. Je pense que oui, il faut imposer le respect et être dur c’est-à-dire sanctionner en supprimant des commentaires, en faisant de la modération avant publication, en recadrant par mail les dérives. Le respect de l’autre, c’est la base pour un endroit où on souhaite partager et discuter sinon c’est le pugilat direct
– Mais il y aura toujours des personnes pour dire qu’on a bafoué son droit de réponse, sa liberté d’expression, pour ça j’ai ce lien
– Devrais-je écrire et renvoyer vers une charte de bonne conduite pour les commentaires (même pour un blog) ? Je pense que oui et je pense que c’est obligatoire en 2015. Pourquoi ? Car le respect, l’écoute, la patience se perdent. On dégaine plus vite que son ombre pour dire une vacherie (ceci n’est pas une pub cachée pour la-vache-libre), on pense que tout est permis et que le lecteur/client est le roi. Je pense aussi que la charte de bonne conduite est différente suivant chaque blogueur et qu’il doit donc la définir lui-même puis l’écrire

Si je dois résumer mes idées maintenant, je pense :
Qu’on doit mettre en place une charte ((de bonne conduite)) résumant « l’esprit », « l’âme » du blog. Je sais que certains trouveront cela inutile. Pour avoir été sur deux blogs collaboratifs c’est-à-dire avec plusieurs blogueurs, c’est vital car chacun à sa vision de bloguer, du troll et de la modération. De plus (et j’espère que d’autres blogueurs confirmeront) à un moment ou à un autre on a toujours à se poser la question : est-ce que ce commentaire a franchi la ligne (et on doit arbitrer ensuite la querelle entre des participants) ? A partir de ce moment-là, autant avoir des règles clairement définies (pas de vagues idées dans son esprit), un référentiel pour juger rapidement si la ligne a été franchie
Qu’on doit imposer la charte de bonne conduite même pour un ami, même pour un ancien, même pour quelqu’un de connu. Encore une fois un blog c’est fait pour échanger, partager, discuter si on n’impose pas un minimum de règles comme le respect entre les participants, c’est impossible
Qu’on doit avoir réfléchi à son seuil d’alerte (le pourrissement des commentaires). Inutile aussi ? Je pense qu’on a tous croisé des blogs ou des sites qui ont été trop laxistes sur les commentaires et qui ne sont plus en mesure de redresser la barre. Ce sont des nids à trolls, des attaques sous la ceinture récurrentes, des départs massifs des lecteurs. Il faut avoir assez de recul, s’être posé la question pour connaître notre limite à ce pourrissement, à voir notre travail dériver ou réduit en pièces. Je vois cela comme une sorte de supervision, il faut un tilt pour se dire non là c’est plus possible, je ne reconnais plus mon blog, je ne veux pas de ça ici et réagir en conséquence (bannir, fermer les commentaires, recadrer, faire une communication etc.)

Les questions que je n’ai pas posé :
– Est-ce que Disqus est le Google des commentaires ? Je pense que oui, je pense qu’il faut s’en méfier
– Que penser des blogs où les commentaires sont fermés ? Il y a encore un an j’étais particulièrement dur et critique sur cette question. Avec le temps, le recul, on comprend que c’est à l’auteur de TOUT décider sur son blog. On peut s’énerver que les commentaires soient fermés, qu’on soit bridé dans notre droit de réponse, qu’on croise des erreurs et des contre-vérités énormes mais à la fin, il faut respecter le choix de l’auteur. Point. Votre droit en tant que lecteur étant évidemment de décider de ne plus suivre un blog à cause de cela. Je rappelle à toute fin utile qu’un blogueur est pénalement responsable de ce qui est écrit et publié, qu’il a sa vie à côté et que passer un temps croissant à s’occuper des commentaires peut devenir ingérable et pénible (temps, réflexions, réponses, gestion des conflits etc.)
– Doit on fermer les commentaires au bout d’un certain temps ? Gilles disait sur un très bon article de Cyrille qu’avec un bon système antispam, c’est inutile. D’un autre côté je trouve particulièrement pertinent les messages sur le site de Philippe Scoffoni disant « Cet article a été publié il y a…, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour ». Nos idées et les outils évoluent, le temps passe, les choses changent. Je pense que mettre en place une fermeture automatique des commentaires avec un délai long (3, 6, 12 mois) est une bonne alternative. A vrai dire cette question dépend essentiellement du blogueur et des sujets sur lesquels il blogue, elle a donc peu d’intérêt

Je pense que mes raisonnements se tiennent mais la porte est ouverte dans les commentaires si vous pensez que je dis de la merde. Le problème de mes réflexions présentées ci-dessus c’est que tout repose sur le blogueur. Si le blogueur est de mauvaise foi, déteste avoir tort ou se faire tourner en ridicule alors le jugement ne sera pas juste. C’est la faille, le principal écueil mais en même temps la majorité écrasante des blogs est tenue par une seule personne il est donc logique que tous les pouvoirs lui reviennent.

Quel est votre avis à vous ?

P.S : Il est fort probable qu’à la suite de cet article je rédige une charte (de bonne conduite, sur ma manière de bloguer et de voir les choses), vous serez invités à la critiquer, l’améliorer et vous aurez surtout une grande visibilité sur comment je vois les choses exactement. Vous pourrez évidemment la copier et vous l’appropriez.

Déjà 24 avis pertinents dans Trolls et commentaires

  • C’est intéressant, et je devrais peut-être moi aussi le faire, donc m’inspirer de ta charte et ta démarche.

    En même temps, pour mettre un com’ sur mon blog, il faut m’écrire, ce qui freine apparemment les gens…

  • Je pars du principe que chacun fait ce qu’il veut sur son blog.
    Au niveau des commentaires mais également du contenu des billets.
    Ça se régule ensuite tout seul :
    – les lecteurs heureux restent
    – les commentateurs contents restent
    – les pas contents ne reviennent pas
  • cabernet138
    Yop
    Est-ce que la charte de bonne conduite s’appliquera également au … blogeur lui-même ??
    (forme de commentaire la plus brève que m’inspire cette lecture …)
    ;-)
  • lavachelibre
    Très intéressant comme billet et vu que tu demandes comment font les autres, je me lance.

    J’ai toujours eu une vision des commentaires très « libre » et à vrai dire j’ai horreur de tout ce qui touche de près ou de loin à une modération quelconque. J’ai pouffé de rire plus d’une fois en voyant des blogueurs chouiner sur les commentaires et beugler qu’ils allaient censurer tous ceux qui ne leur plaisent pas, les attaques personnelles ou les échanges un peu vifs etc… En gros si tu lis entre les lignes tu comprends que, soit tu es d’accord avec eux, soit tu fermes ta bouche. C’est d’autant plus risible des les voir se placer en victimes des commentaires alors qu’eux même ruent dans les brancards de manière souvent un peu vive. Cherchez l’erreur. Sic. Bref. À ce titre ce genre de blogueurs feraient mieux de les fermer (ou de la fermer).

    Je pense que le droit du blogueur c’est de dire ce qu’il pense et que celui des lecteurs et de répondre comme ils l’entendent. À titre personnel je me suis fait alpaguer (voir insulter) plusieurs fois et j’ai toujours laissé le commentaire en place. Idem pour les HS. La seule modération que j’envisage est celle qui concerne les liens de pub, ou les propos pouvant tomber sous le coup de la loi (racisme, violence etc)… Pour les reste il faut rester cool, prendre pas mal de recul et si tu y arrives tu n’auras sans doute jamais à modérer autre chose que des bots ;)

    Pour ma part 3 ans de blogging, 2897 articles, 9938 commentaires et 1 modération :)

  • oui, article intéressant !

    les commentaires amènent une grande richesse. J’ai découvert des choses intéressantes amenés par des gens de passage ou des lecteurs réguliers.

    En deux ans et demi d’activités, je n’ai jamais rien modéré.

    Suite à la reprise de mon blog, j’ai décidé de peu commenter, par manque de temps souvent, et de laisser en l’état tous les messages, sans modération, sauf si le commentaire tombe sous le coup de la loi (racisme, appel à la violence…).

  • Augier

    Pour d’autres encore, ce sera un mec qui poste à chaque fois mais sans jamais rien dire d’intéressant.

    Perso, ce sont ceux que je censure le plus facilement. J’ai heureusement encore jamais eu affaire à un débat qui dégénère dans les commentaires mais je préfère ne pase fixer de règle au préalable parce que je suis simplement conscient que ça dépendra beaucoup de mon humeur.

    En revanche, très récemment, j’ai eu de moins en moins de temps pour moi alors j’ai décidé que tous les commentaires qui passaient complètement à côté du propos de l’article ou qui réaffirmaient des points déjà traités dans l’article partaient direct à la poubelle. C’est d’autant plus le cas que j’essaiie généralement de publier des articles avec du propos, long (rarement moins de 1200 mots) et souvent complexes. Le dernier en date, ça a été sur l’article concernant la POO. J’ai poussé une gueulante ici pour me calmer.

  • lavachelibre
    Tu as raison. La ligne éditoriale influe grandement sur le type de commentaires que tu vas avoir et si tu restes dans un cadre généraliste il y a en effet peu de raisons pour que ceux-ci soient mauvais.

    Pour le côté « imprudent » de la « non modération », ce n’est pas vraiment un souci. Pour ma part je suis notifié dès qu’un commentaire est posté et j’y jette un coup d’œil à chaque fois, au cas où. Comme j’ai des grandes périodes de creux en ce moment, j’ai également fait en sorte que les commentaires soient clos au bout de 7 jours (ça évite que les choses partent en latte quand j’ai le dos tourné). En gros la non modération ne veut pas dire qu’il n’y a pas de surveillance. Ce sont deux choses différentes et si tu peux (presque) te passer de modération, une surveillance reste obligatoire.

    Pour les insultes je ne tolère que les attaques personnelles (je m’en tape le coquillard en fait). Si un lecteur venait à en insulter un autre en revanche, je pense que je ferais comme toi et que je bloquerais le commentaire sans hésiter.

    Pour finir, je ne pense pas que la modération sur les sites ou les blogs parlant du libre soit plus ou moins soft qu’ailleurs. C’est plus une question de taille que de philo à mon avis. Plus la communauté de lecteurs ou de participants (dans le cas de forums par exemple) est grande, plus tu as de chances de devoir modérer.

  • Augier

    P.S : De toute façon, il y a que Python de vrai ;)

    J’approuve ce statement ! (Et Groovy ! :D)

    Concernant le commentaire et l’article, ce n’est pas une question de respect de ton mais simplement de qualité de commentaire. Je l’ai mis à la poubelle parce que, comme je l’explique dans le post, ce commentaire n’est absolument pas argumenté, et il tombe complètement à côté du sujet de l’article car il dit que « Java c’est de l’OO car on peut faire des objets avec » alors que le sujet de l’article était de dire que non, justement la POO, ce n’est pas que des objets et des classes. Pour moi, c’est clairement un commentateur qui, soit n’y connaît rien et répète bêtement ce qu’il a lu sur le net, soit, pire, a lu l’article complètement en diagonale.

    C’est le genre de commentaires sans intérêt qui me hérissent les poils parce que le type vient me contrdire avec un argument que j’ai déjà réfuté. Comme dit, je pense être quelqu’un de raisonnablement ouvert à la discussion mais reprendre des commentaires en répétant ce qui a déjà été dit dans le billet m’agace. Il y a des jours où je serais complaisant, je prendrais le temps de me réexpliquer en me disant que peut-être, j’étais pas très clair ou trop technique (c’est ce que je m’oblige à faire sur la série des Chroniques) mais parfois, j’ai juste pas envie, parce que j’ai passé une sale journée, parce que chuis épuisé par les cours ou le boulot, bref, parce que je suis pas d’humeur.

    Mais poubelliser les commentaires qui passent complètement à côté du propos fait partie des règles que je m’impose. Parce que si je prends le temps de rédiger des articles construits, argumentés et longs qui me prennent parfois des semaines à écrire (j’en ai un sur l’hyperactivité, par exemple qui est là depuis plus d’un mois et demi), j’attends aussi de ceux qui postent un commentaire qu’ils aient aussi pris le temps de la réflexion avant de poster et pas juste dire « lol t’a tor » par simple esprit de contradiction (comme je l’ai senti pour ce commentaire). Je pense que c’est aussi important de maintenir un certain niveau dans les commentaires.

  • Généralement, j’écris un peu partout qu’on peut m’écrire pour m’envoyer un commentaire. En pied ou au milieu de l’article (quand l’article est potentiellement polémique)…
  • En fait, ma réponse simpliste permet des réactions simplistes : un troll/attaquant, chez moi, il disparait :)
    Faut rester basique : si tu veux un lieu de discussion complet : fais un forum.
  • Tu avoueras que ça limite l’interaction : si on doit te contacter pour commenter, c’est comme devoir s’inscrire pour commenter…
  • Frédéric B. modère les commentaires : il supprime d’emblée les insultes. Et il en reçoit un paquet, d’après ce que j’ai pu comprendre.
  • Augier
    Ah nan mais c’est pas une question d’être débutant ou pas. Ça, ça me pose aucun problème. Mettons qu’une personne vient et explique par exemple qu’il n’a pas compris l’article qu’il ne voit pas la différence entre ce qu’il connaît et ce que j’explique (c’est vrai que la différence entre la vision d’Alan Key et ce qu’on apprend en école d’ingés peut être subtile quand on connaît pas beaucoup la POO), là je prendrai le temps de répondre.

    Quand je parle de qualité de commentaire, c’est juste que je sens que la personne a pris le temps de la réflexion derrière. Dans le cas du commentaire que j’ai cité, comme je l’explique, je sens que la personne n’a pas du tout pris le temps de la réflexion elle poste juste un commentaire laconique pour dire « Java c’est POO parce que tu peu créé des classe, lol ! ». On parle pas d’un point subtil de l’article là, c’est le sujet même du billet.

    Lorsque c’est une question ou une demande de précision, c’est vraiment pas un problème, surtout sur un article comme celui-là qui est très technique. Je suis même content qu’on me pose des questions parce ça me permet de savoir là où j’ai pas été clair et je me dis que ça sera toujours utile aux suivants ;)

  • lavachelibre
    Allez je le pique un peu même si je l’aime bien et que je respecte sincèrement ses compétences techniques. Frédéric B fait partie de ces gens qui ruent dans les brancards avec des mots parfois très durs, mais qui ne supportent pas d’être pris à partie en retour. Il fermera sans doute son blog deux ou trois fois d’ici la fin de l’année :)

Les commentaires sont fermés.