Problèmes rencontrés lors de l'Installation

Cet article a été initialement écrit sur le blog-libre aujourd’hui fermé, certains liens dans l’article peuvent donc être morts.


Revenons brièvement sur les problèmes que vous pourrez rencontrer lors de l’installation de votre GNU/Linux Debian.

Vous allez rencontrer trois problèmes à mon sens :
1) Vous n’allez pas comprendre ce que veut dire partitionner ou LVM, il y a un article pour ça
2) Vous ne savez pas quel disque dur choisir où installer votre Debian
3) Vous aurez peut-être à ajouter un pilote/driver/firmware car votre carte réseau n’est pas reconnue

Concernant le point 1), je vous invite tout simplement à aller lire l’article qui je l’espère saura vous éclairer.

Concernant le point 2), les screenshots détaillés dans le billet Installation seront un peu différents de ce que vous allez voir. En effet, j’ai créé un environnement virtualisé afin de faire ses screenshots. Dans votre cas, vous aurez un disque supplémentaire qui sera tout simplement la clé USB vous servant pour l’installation de votre Debian. Évidemment, ce n’est pas ce disque qu’il faut modifier mais bien votre disque dur interne. La plupart du temps votre disque dur interne sera sda quand votre clé USB sera sdb. Une manière très simple de reconnaître votre clé USB est de vous aider de sa taille.

Concernant le point 3), c’est le plus compliqué à gérer. Debian n’arrivera peut-être pas à installer le réseau, il vous demandera donc de lui fournir le pilote/driver/firmware afin qu’il puisse installer la carte réseau. Si vous sentez la complexité trop grande pour vous, demandez de l’aide, il n’y a aucune honte à cela. Si vous voulez résoudre ce problème seul, la première étape est d’identifier votre carte réseau. Cette carte réseau peut être intégrée à la carte mère de votre pc/serveur ou une carte réseau qui se débranche de la carte mère. Quoi qu’il en soit, je vous conseille d’ouvrir la documentation du constructeur ou de faire une recherche sur votre matériel sur Internet afin de trouver les informations d’identification de votre carte réseau.

Il suffira ensuite en général (mais pas tout le temps) de se rendre sur cette page où se trouve tous les paquets firmware-nonfree. Dans mon cas sur mon serveur GNU/Linux Debian que j’ai exposé dans l’article Matos, j’ai un Zotac ZBOX ID18 qui m’a demandé de lui fournir un pilote/driver/firmware afin qu’il puisse installer la carte réseau. J’ai donc téléchargé le paquet firmware-realtek. Il suffit ensuite de le coller sur une clé USB et la connecter sur le serveur GNU/Linux Debian. Debian installera le paquet et continuera l’installation.

Les commentaires sont là pour demander de l’aide ou un complément d’information. Si vous jugez cela trop long pour un commentaire, je vous invite à vous diriger sur le forum. Je répondrai dans les meilleurs délais possible (en général 48h mais je suis un peu charrette au boulot en ce moment).

Les commentaires sont fermés.