Sur la durée du support

Cet article a été initialement écrit sur le blog-libre aujourd’hui fermé, certains liens dans l’article peuvent donc être morts.


Je m’interroge beaucoup sur la série server@home. Ce qui m’a fait cogiter dernièrement ce sont les remarques suivantes.

Sylvain : « Juste un point qui me semble important dans le choix de la distribution pour un serveur : la durée de support. On n’a pas forcément envie de reconfigurer son serveur tous les 2 ans… Et là on trouve un énorme avantage à utiliser CentOS. 7 ans de support ça n’a pas de prix. Après tout dépend des besoins et comme tu l’as dit, faut savoir se débrouiller vu l’abondance de documentation… »

Stéphane De Labrusse : « Du coup si vous partez pour une Centos (dont sme/neth/clear sont issus) vous aurez 10 années de mises à jour de sécurité….et maintenant avec l’avènement de la virtualisation (docker/kvm….) et des SCL vous aurez toujours les versions désirées de vos librairies php/mysql/…Plus besoin de réinstaller une nouvelle distro, vous pouvez sortir une vm hébergée sur votre serveur. »

Résumons la question simplement : Est-ce qu’une durée du support de plus de 3 ans est un argument valable pour le choix d’une distribution serveur GNU/Linux dans la sphère privée ? Non. Attention j’insiste sur serveur GNU/Linux dans la sphère privée.

Commençons par être parfaitement clair, je ne dis pas du tout que la durée du support d’une distribution ne sert à rien. Mon avis concernant la durée du support d’une distribution est le suivant : « Plus c’est long, plus c’est bon !« .

Mais de quoi tu parles alors ? Je parle du fait que c’est une extrême minorité de personnes (dans la sphère privée donc non professionnelle) qui a besoin d’une durée de support de plus de 3 ans et que vendre cette durée de support comme un argument est une erreur.

Petite explication pour ne pas perdre le lecteur, le débat se situe exclusivement sur la durée du support des serveurs GNU/Linux dans la sphère privée. Cependant pour comprendre les raisons de la durée du support nous allons devoir étudier les raisons de la durée du support en environnement professionnel (dans les deux paragraphes ci-dessous).

Petite partie historique car c’est souvent en étudiant l’histoire qu’on comprend le présent. Historiquement, les entreprises achetaient des serveurs physiques sur lesquels était installé un serveur Windows ou un serveur GNU/Linux. La durée de garantie de ces serveurs physiques était en général de 3 ans. La majorité des entreprises renouvellent ensuite la garantie chaque année puis ils rachètent un serveur physique. D’après ce que j’ai vu dans de nombreuses entreprises, la norme est de changer le serveur physique entre la 5ème et la 7ème année. Je ne suis pas sûr de savoir pourquoi (tout complément dans les commentaires sera vivement apprécié) mais je pense que les principales raisons sont :
– L’obsolescence du matériel
– L’augmentation des risques de problèmes liés à l’usure et l’âge du matériel
– Le coût matériel et logiciel
– La durée de l’amortissement comptable de 5 ans en général

Tout le monde comprendra que si une entreprise achète un serveur physique pour une durée de 5 à 7 ans, cette même entreprise désire que le système d’exploitation installé sur ce serveur possède au moins cette durée de support pour le système d’exploitation. Voici une explication du besoin de la durée du support des systèmes d’exploitation en entreprise. Fin de la partie historique.

On va maintenant passer à un petit exercice de question/réponse car c’est ce qui me semble le plus adapté à ce débat.

Question : Est-ce que dans la sphère privée on a besoin d’un support supérieur à 3 ans ?
Réponse : Non pas vraiment, c’est un confort supplémentaire mais des nouvelles versions des distributions seront sorties entre temps. Une nouvelle version majeure de Debian sort environ tous les 2 ans et demi (la politique de Debian étant qu’elle sort quand elle est prête), une nouvelle version LTS de Ubuntu sort tous les 2 ans enfin une nouvelle version majeure de CentOS sort environ tous les 3-4 ans et des releases régulières sont fournies. Avec l’arrivée d’une nouvelle version d’une distribution de nombreux paquets sont mis à jour (et ajoutés) amenant de nouvelles fonctionnalités, des corrections de bugs, des patchs de sécurité.

Question : Alors pourquoi Microsoft fournit Windows Seven avec un support jusqu’en janvier 2020 ?
Réponse : Mais ça n’a rien à voir :
– Les distributions GNU/Linux citées sont gratuites, il n’y a donc aucun coût financier à mettre à jour sa distribution
– Les systèmes d’exploitation de Microsoft sont fortement implémentées en entreprise. Microsoft se doit donc de proposer une durée de support convenable et, comme on a pu le voir dans la partie historique, le support est très souvent lié au matériel
– Nous ne sommes pas dans la sphère professionnelle, il faut faire des comparaisons de manière raisonnée. Le budget pour un serveur à la maison, la récupération de pièces pour un serveur à la maison, la qualité de service pour un serveur à la maison n’a rien à voir avec le monde professionnel

Question : Mais tu oublies le coût humain càd passer du temps à faire la mise à jour (vers la nouvelle version majeure) ?
Réponse : Je ne pense pas que le fait de mettre à jour un serveur vers la nouvelle version majeure (ou la dernière release dans le cas de CentOS) tous les 3 ans soit si dérangeant que cela. Ca me parait en fait le juste milieu. J’invite chaque personne à se poser la question.

Question : Est-ce qu’il faut conseiller à une personne de mettre à jour régulièrement (vers la nouvelle version majeure) sa distribution ou bien rester dans le confort d’une distribution avec durée de support très longue ?
Réponse : Je vote pour la première option. A trop attendre de faire le saut vers la nouvelle version majeure on se retrouve dépassé par le nombre de changements à faire et à comprendre. C’est la meilleure façon d’être largué.

On va me rebalancer que tout le monde veut être tranquille un maximum de temps sur sa distribution. 3 ans ce n’est pas suffisant à la maison ? Ce n’est certainement pas à moi de définir ce besoin, chaque personne devra le définir elle-même pour ses propres besoins. J’espère juste avoir attiré votre attention sur un argument que j’estime erroné et vous donner la chance de réfléchir à vos besoins et à votre organisation concernant votre serveur à la maison.

Les commentaires sont fermés.