Choix de la distribution

Cet article a été initialement écrit sur le blog-libre aujourd’hui fermé, certains liens dans l’article peuvent donc être morts.


Avec ou sans environnement graphique

Bonjour à tous,

Ça ne fait que quelques articles que je poste sur le blog-libre et je n’ai pas la science infuse de la communication sur un blog. Je me vois donc obligé de faire un petit erratum pour la série d’articles server@home.

Cyrille et Arnaud sur le forum m’ont fait remarquer que l’article ci-dessous allait provoquer une levée de boucliers (et je les en remercie). Le sujet de discorde c’est l’appellation Serveur. Ce mot serveur n’est pas du tout clair, il peut tout et rien dire. Il suffit de voir la définition sur Wikipedia pour se rendre compte de tout ce que l’on peut mettre dedans.

Un serveur pour les plus barbus est totalement dénué d’un environnement graphique (donc pas de Gnome, XFCE etc.). Un serveur pour moi, c’est juste une machine avec un service (ou plus) qui tourne grossièrement 24h/24 et 7j/7 et on en fait ensuite ce qu’on veut. Personne n’a raison ou tort, chacun a seulement sa vision de ce qu’est un serveur.

Il est vrai que dans le monde GNU/Linux un serveur est quasiment tout le temps considéré comme sans environnement graphique. Ce n’est pas du tout le cas dans le monde Microsoft où la majorité écrasante des serveurs est avec un environnement graphique. Pour moi (c’est donc mon avis personnel et celui que je suivrai pour la série d’articles server@home), ne pas installer un environnement graphique sur un serveur GNU/Linux est une bonne pratique nullement une obligation et je vais en installer un durant la série d’articles server@home. Comme je l’ai dit, je me veux didactique, je ne cherche pas à atteindre la Rolls Royce d’un serveur configuré à la maison ultra-sécurisé, chaque rôle bien défini sur une machine virtuelle ou un container Docker. Je veux juste faire des tutos avec des bases simples pour que ça fonctionne simplement et avec un niveau de sécurité correct qui s’adressent à des débutants.

On va également lancer un pavé dans la mare, ce n’est pas parce que les professionnels n’installent pas d’environnement graphique qu’une personne chez elle ne doit pas le faire. C’est deux mondes différents, pas les mêmes exigences, pas les mêmes besoins. Il y a serveur et serveur, un serveur chez Google n’a pas le même niveau de sécurité et d’exigence que celui chez moi ni même au boulot.

Evidemment installer un environnement graphique alourdit un serveur et augmente la surface d’attaque mais d’un autre côté c’est plus simple pour un newbie et plus confortable visuellement. J’installe la quasi-totalité de mes serveurs GNU/Linux au boulot sans environnement graphique mais du fait d’être pragmatique, je ne suis jamais contre le faire pour qu’un stagiaire puisse avoir des facilités à l’utiliser ou à prendre ses marques dans l’univers GNU/Linux.


Choix de la distribution

Le choix de la distribution se pose fatalement, je rappelle tout de même que vous devez préalablement vous interroger sur vos besoins.

Ainsi dans mon cas, j’ai besoin :
– D’une distribution qui fasse office de serveur, je recherche la stabilité et le minimum de maintenance
– D’une distribution populaire pour l’aide que je pourrai trouver sur internet (tutos) et les forums
– D’une distribution sur laquelle je pourrai installer les nombreux logiciels que je souhaite

Pour des serveurs dans un environnement personnel (non professionnel donc j’exclus Red Hat), il y a 3 distributions qui vont sortir du lot : Debian, Ubuntu LTS, CentOS.

CentOS devrait être normalement la première éjectée du lot. Ubuntu étant une dérivée de Debian, vous devriez plus facilement arriver à switcher entre l’une et l’autre. CentOS est très utilisée dans le monde professionnel mais très peu dans un environnement personnel, vous trouverez beaucoup moins d’aide et de tutos.

A mon avis, le choix de la raison c’est Ubuntu LTS. La dernière version est récente, la distribution est taillée pour le multimédia, elle a un support prolongé, elle a une très grosse communauté et de très bon tutos. C’est la distribution à préconiser quand on débute.

J’ai personnellement choisi Debian, c’est le choix du coeur pas de la raison. Je suis convaincu par le projet, le contrat social, la gouvernance, la qualité de la distribution. C’est un choix du coeur pas de la raison.

Concernant l’environnement graphique je considère que cela a peu d’importance, je suis parti sur une base XFCE car je ne serai pas le seul à devoir manipuler le serveur. Sainte Pupuce doit pouvoir aisément comprendre le fonctionnement de l’environnement graphique car elle peut avoir besoin de se balader dans les dossiers, lancer TeamViewer ou fermer une application. Aucun temps d’adaptation n’a été nécessaire pour maîtriser cet environnement, elle a compris de suite comment cela fonctionnait. Merci le formatage Microsoft !

Vous l’aurez compris la suite des articles sera sur une base Debian 7 64 bits. On va débuter par la configuration initiale du serveur càd la base. On rajoutera ensuite les différents logiciels que l’on souhaite comme MariaDB, Apache, VLC, TeamViewer etc.

Les commentaires sont fermés.