Intro

Cet article a été initialement écrit sur le blog-libre aujourd’hui fermé, certains liens dans l’article peuvent donc être morts.


On va essayer d’être complet car je souhaite être didactique, ça va faire des articles longs où vous n’apprendrez rien à 90% mais j’espère qu’il y aura une pointe de génie qui vous fera dire c’est pas bête ça !

La mode dans le Libre est à l’auto-hébergement. Attention ce tutoriel nécessite des connaissances sur GNU/Linux, une connexion internet assez puissante car l’auto-hébergement reste gourmand en bande passante, un investissement matériel et personnel (recherche, réflexion, documentation, discussion etc.).

Je ne parlerai pas des avantages à s’auto-héberger. La majorité des gens qui liront cet article les connaissent et c’est pourquoi ils sont ici. Je vais en revanche faire un petit inventaire des services/logiciels (avec quelques exemples mais pas tous) que l’on peut imaginer avoir sur notre server@home car ça donne toujours des idées :
– Lecteur RSS : FreshRSS (il y en a d’autres non mais allô quoi !), Leed, Tiny Tiny RSS, KrISS feed
– Site/blog : WordPress, PluXml, Pelican
– CV en ligne : Vos petits doigts
– Gestionnaire de favoris et lecture différée : Shaarli (what else ?), Wallabag
– Seedbox : Deluge, Transmission
– Gestionnaire de téléchargement : JDownloader, aria2
– Infrastructure de tests : Virtualisation, Docker, Ansible
– Prise en main à distance : TeamViewer, Synergy, RealVNC
– MediaCenter : Kodi, VLC
– Serveur DLNA : Plex (oui, c’est pas libre), MiniDLNA
– Proxy : Glype, OranjeProxy, sshuttle
– Monitoring server@home : eZ Server Monitor, linux-dash, Glances, Munin, Webmin
– Serveur de sauvegarde et de stockage

– Wiki : DokuWiki, MediaWiki
– Partage de fichiers : ownCloud, Seafile, Pydio, Dropbox, BitTorrent Sync (des traîtres se cachent dans cette liste, sauras-tu les retrouver ?)
– Galerie photo : Piwigo
– Webmail : ownCloud, Roundcube
– Serveur de synchronisation pour les formats de calendrier CalDAV et de contact CardDAV : ownCloud, Baïkal
– VPN : OpenVPN
– Effet Streisand : Autoblog
– Divers : Surf internet (sur votre télé), diffuser des photos (sur votre télé), écouter de la musique (je vous ai dit sur votre télé ?) etc.
– Enfin et surtout apprendre GNU/Linux : Fail2ban, SSH, backup, Apache, Nginx etc.

Même si tous les logiciels cités ne sont pas libres, on peut déjà voir qu’on peut faire énormément de choses sur un server@home et sur GNU/Linux. Je ne présenterai que quelques-uns de ces logiciels en revanche j’essaierai de détailler pourquoi c’est eux que j’ai choisi.

Pour terminer cette intro, voici la liste de mes objectifs personnels (et par effet de bord la liste de ce que j’aborderai dans les prochains articles) quand je me suis tourné vers un server@home :
– Bidouiller et apprendre
– Docker et Ansible
– Gérer la majorité de mes besoins via des interfaces Web (c’est surtout celui-là qui est important car c’est celui qui a guidé la majorité de mes choix)
– FreshRSS et Shaarli
– Proxy
– Gestionnaire de téléchargement
– MediaCenter et Serveur DLNA pour faire plaisir à Pupuce
– Blog (puis j’ai laissé tomber par flemme et j’ai rejoint le Blog-libre, cependant PluXml rocks)
– Prise en main à distance
– Monitoring server@home

On parle matos maintenant ?


Edit du 21/10 à 18h40 :

Je vais déjà commencer par tous vous remercier pour vos commentaires et votre participation. J’avais évoqué dans mes articles précédents que j’étais ici car les gens postent des commentaires intéressants et intelligents. C’est une nouvelle fois le cas, merci !

Comme vous pourrez le voir j’ai rajouté quelques logiciels fournis dans les commentaires. Je ne l’ai cependant pas fait pour tous après tout les commentaires sont là pour ça et complètent parfaitement certains manquements de mon article. J’ai souhaité surtout corriger mes plus gros oublis. Je tiens également à préciser que je ne vise pas l’exhaustivité mais à fournir quelques grands noms, je pense que tout le monde comprendra qu’on a tous nos petites préférences et nos petits papiers pour nos logiciels préférés mais qu’on ne s’en sortirait pas à tous les énumérer.

La proposition de faire des articles collectifs est une excellente idée. Elle me paraît cependant trop prématurée. Je vais inclure dans le prochain article (server@home – Choix de la distribution) un paragraphe pour essayer de guider au mieux cette force bienvaillante qui vous anime. Je pense qu’actuellement c’est trop tôt car je ne m’y attendais pas, c’est une excellente idée mais qui mérite qu’on l’organise intelligemment et enfin le choix de la distribution en démotivera peut-être certains malheureusement.

Merci à tous !

Les commentaires sont fermés.