Minute de silence, défilé et affichage sur un batiment officiel en France pour un néo-nazi mort : comment en sommes-nous arrivés là ?
C’est la question qui m’est revenue à l’esprit cette semaine quand j’ai vu l’Assemble nationale faire une minute de silence pour un néo-nazi mort, quand j’ai vu un défilé de 5000 personnes d’extrême-droite validé par le Ministère de l’Intérieur et encore en voyant une affiche grand format installée sur l’hôtel de région Auvergne-Rhone Alpes pour honorer la mort de ce néo-nazi.

Comment en sommes-nous arrivés là ?
L’ascension du parti d’extrême-droite Rassemblement National lors des élections législatives de 2024 étaient un premier acte concret d’une bascule opérée depuis quelques années.
Cette bascule a été facilité à l’aide de plusieurs acteurs :
1) les médias Bolloré à l’oeuvre depuis une dizaine d’années dans la promotion des idées d’extrême-droite, le rejet des étrangers et des minorités de manière générale,
2) la mollesse, la complaisance et/ou la complicité des présidences Hollande et Macron à choyer le patronat et les grandes entreprises, à appliquer une politique économique de droite libérale et à dénigrer plus fortement les opposants de gauche que la droite historique ou l’extrême-droite et surtout à ne pas répondre aux problèmes du peuple,
3) une partie de la société tournée vers la consommation, l’individualisme et le chacun pour soi, oubliant de faire société, trop occupée à regarder son nombril (et son mobile) ou avoir de l’empathie pour le reste de la société. Le capitalisme et la consommation de masse ont détourné un grand nombre de nos concitoyens et concitoyennes de l’action politique, de gérer la Cité.
Je partage là encore un article bien plus précis et instructif sur la fascisation des esprits dans notre société française, écrit par Frédéric Lordon . Fascisation rendue possible par la complicité de la bourgeoisie, qui ne craint pas le fascisme ou qui l’accompagne, c’est selon. Fascisation rendue possible par le travestissement des mots et l’inversion des concepts moraux comme la liberté, la sécurité, le racisme, l’anti-fascisme. Fascisation rendue possible par la faiblesse du contrepouvoir médiatique quand il n’est pas déjà acquis à la cause du fascisme.
Pour ceux et celles qui n’auraient pas encore compris à quelle étape nous sommes de la transformation de notre société, là encore, je vous incite à lire le livre Les irresponsables : qui a porté Hitler au pouvoir ? de Johann Chapoutot. a voir là ou écouter ici.
Aucun avis pertinent dans Minute de silence, défilé et affichage sur un batiment officiel en France pour un néo-nazi mort : comment en sommes-nous arrivés là ?