Message à ma députée suite à l’affaire Quentin D.
« Madame la Députée,
Je vous écris afin de vous partager mon sentiment de honte et d’inquiétude de citoyen et de père de famille engagé dans la société civile.
Suite au décès d’un néo-nazi de 24 ans, je vois l’Assemblée Nationale faire une minute de silence ce jour le 17 février 2026 pour lui rendre hommage. Nous parlons d’un jeune issu d’un mouvement soutenant la réhabilitation du nazisme, prônant le racisme et l’antisémitisme. Cet homme ne partageait aucune valeur de la République, ni la devise de notre pays.
Est-ce que votre parti politique s’est converti à de nouvelles valeurs en validant et assistant à cette minute de silence ?
Ne fallait-il pas temporiser pour attendre les premiers résultats de l’enquête avant de plier le genou devant les injonctions de l’extrême-droite ?
Votre parti ne fait-il pas le lit du Rassemblement National en jouant ce jeu pour enfoncer la LFI ?
Le 23 juin prochain, Marc Bloch sera introduit au Panthéon : historien, résistant et juif, il aura payé de sa vie ses engagements moraux et politiques contre le nazisme.
Aurait-il siégé à vos côtés lors de cette minute de silence ?
Peut-on rendre honneur à un grand résistant (et tous les autres) et faire une minute de silence pour un néo-nazi ?
Ferez-vous des minutes de silence pour les prochaines victimes de l’extrême-droite ?
Comme vous le voyez, de nombreuses questions se bousculent dans mon esprit et je regrette que des instances politiques comme le Parti Socialiste ou les membres du NFP se soient jetés dans la gueule du loup. J’aurai préféré du recul sur une situation explosive et ne pas plier devant l’extrême-droite tant mise en avant par la sphère médiatique Bolloré et le manque de finesse des médias issus du service public.
Votre parti ne gagnera pas de votes supplémentaires face à la LFI mais c’est bien le RN qui sortira vainqueur de cette navrante séquence politique. Je vous conseille une lecture qui vous renseignera peut être sur la conclusion de cette séquence : « Les Irresponsables : Qui a porté Hitler au pouvoir ? » (2025) par Johann Chapoutot.
Bonne continuation à vous. »
Edit 18 février 2026 : les commentaires écrits par des demeuré.es incapables d’énoncer un ou deux contre arguments finiront à la poubelle. Evidemment.
Aucun avis pertinent dans Message à ma députée suite à l’affaire Quentin D.