Marc Bloch, historien, résistant et juif, approuverait-il la minute de silence pour un néonazi décédé dans notre pays ?

Il n’aura échappé à personne la tension politique dans notre pays suite au décès d’un néonazi dans les rues de Lyon suite à un fight entre militants d’extrême-droite et d’extrême-gauche.

Que dire ?

Pour l’instant, c’est le temps de l’enquête mais les médias mainstream semblent déjà avoir résolu l’affaire si on les écoute. Si on les écoute. Personnellement, je ne les écoute pas et j’attends le travail des enquêteurs donc et des journalistes, les vrais, ceux qui ne sont pas payés par l’argent sale de l’extrême-droite Bolloré, ni sous service commandé de l’Etat français. Il reste peu de monde mais je pense immédiatement à Mediapart.

Je vois également le futur et la haine que certains partis de gauche vont récolter.

Certains dans notre pays aimeraient le retour à une France hiérachisée ethniquement, comme aux USA actuellement et voir des minorités (racisées, LGBT+) réduites au silence.

Peut-on tolérer le racisme et l’homophobie comme les fondements d’une société ?

J’ai une pensée pour le 23 juin et l’intronisation au Panthéon de Marc Bloch: qu’aurait pensé un tel homme dans notre époque ? J’avoue qu’un sentiment de honte m’envahit quand je penses aux bassesses de notre époque, validées et lancées par des politiciens qui n’ont que la haine de l’autre à la bouche et qui sont prêts à tous les mensonges et coups tordus contre ceux et celles qui ne pensent pas comme eux.

« Je me suis, toute ma vie durant, efforcé, de mon mieux, vers une sincérité totale de l’expression et de l’esprit. Je tiens la complaisance envers le mensonge, de quelques prétextes qu’elle puisse se parer, pour la pire lèpre de l’âme »
– Marc Bloch

Les idées malsaines sont dans la tête de trop de gens. Des gens en situation de pouvoir qui sont prêts à excercer la violence et la menace envers des pans entiers de notre population.

Comment cela va-t-il finir ? Mal. Assurément mal. Comme à chaque fois que la haine de l’autre devient une action légale.

Aucun avis pertinent dans Marc Bloch, historien, résistant et juif, approuverait-il la minute de silence pour un néonazi décédé dans notre pays ?

Laisser un commentaire

indique des champs obligatoire.