Des obligations d'un site web

Bonjour Public,

J’ai une question pour toi. Est-ce que juridiquement on est tenu de faire apparaitre un contact (une adresse mail par exemple) sur un site/blog internet ? Ou c’est seulement une saine et logique pratique ?

Je vous explique mon problème, je trouve ce site http://damiengustave.fr/ plutôt intéressant. Le souci c’est qu’il est mal paramétré notamment concernant les boutons sociaux et les flux RSS. Ça donne ça : http://localhost:2368/rss/

Je n’ai trouvé aucun moyen de contacter l’auteur. J’ai retourné le site puis je me suis tourné vers le WHOIS où l’adresse de contact est de plus en plus souvent masquée. Donc comment faire pour le contacter ? Dois-je m’adresser à tech@ovh.net qui transmettra le message vous pensez ?

Le sujet m’intéresse d’autant plus que je vois fleurir des blogs et sites de tristes individus (politiciens ultras, complotistes, extrémistes, etc.). Le fait qu’il n’y ait aucun contact sur leurs sites rend totalement fous furieux ces braves gens : Attaques personnelles, anonymat libérateur, mensonges éhontés… et bien souvent il n’y a aucune possibilité de laisser des commentaires.

En vous remerciant, je vous souhaite une bonne journée camarades.

Déjà 12 avis pertinents dans Des obligations d'un site web

  • pafzedog
    C’est une blague ? C’est ça ?

    Bon OK , Je la boucle et je laisse les grandes personnes répondre .

    Désolé mais c’était trop tentant un jour comme celui là. Bonne journée .

  • Cyp
    « Les personnes éditant à titre non professionnel un service de communication au public en ligne peuvent ne tenir à la disposition du public, pour préserver leur anonymat, que le nom, la dénomination ou la raison sociale et l’adresse du prestataire mentionné au 2 du I, sous réserve de lui avoir communiqué les éléments d’identification personnelle prévus au 1. » ( Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000801164)

    Le prestataire mentionné étant ici l’hébergeur (OVH, donc). L’auteur du blog n’est ainsi pas obligé de communiquer la moindre information à son propos ; il doit seulement renseigner l’identité de son hébergeur, lequel doit quant à lui connaître l’identité de son client.

    Pour le contacter, tu peux essayer l’adresse postmaster@.

  • Je dirai que si les blogs sont créés par des personnes qui ne se soucient pas des paramétrages divers, il est possible que l’adresse de contact apparaisse quand on fait des commentaires. C’est peut-être aussi une astuce pour certains blogs de différencier les vrais mails des faux puisque beaucoup inscrivent des adresses mails qui n’existent pas pour pouvoir émettre un commentaire.
  • Cyp
    Une crainte ? Je trouve que c’est plutôt une bonne chose de ne pas être obligé de sortir sa carte d’identité à tous les visiteurs de son site.
    As-tu essayé l’adresse e-mail que je t’ai indiqué pour contacter le blogueur mystère ?
  • Finalement, je me suis informé tout seul :D.

    Je suis tombé sur cette discussion au hasard d’une tentative heureusement fructueuse de restauration de mon blog (dont je ferais peut-être un article d’ailleurs).
    J’ai corrigé le souci de lien et j’ai ajouté un lien vers mon linkedin, avec donc un moyen de me contacter si nécessaire.
    Avant, j’avais un plugin Discuss qu’il faut que je rebranche suite à l’upgrade de Ghost (le moteur de blog).

    Et merci d’apprécier mes articles :).

Les commentaires sont fermés.