Perso : Très tendu

Bonjour public !

Aujourd’hui je vais vous demander un coup de main, aujourd’hui je vais vous demander votre avis.

J’ai des problèmes au cou, une sorte de tic. J’ai fini par accepter d’aller chez un ostéopathe (première fois de ma vie). Elle me malaxe, j’ai un truc au cou, on parle du bébé, il faudra repasser bla bla bla. Aujourd’hui je ne peux rien faire Mr Cascador vous êtes trop tendu, très tendu au niveau mental ce qui fait que vos muscles aussi. Il faut que vous vous détendiez, je vous invite à faire tel exercice de respiration, on se revoit dans 3 semaines.

Moi j’ai une réflexion basique, quand je ne sais pas je demande et je crois en l’intelligence collective. Donc je vous pose une question très sérieuse car je n’arrive pas à comprendre : Ça veut dire quoi être très tendu ?

Je vais préciser : On parle de stress (je suis un mec à la cool et pas stressé même si je suis sur les nerfs parfois car c’est le boulot qui veut ça) ? On parle d’encombrement au niveau de l’esprit (alors là oui j’ai beaucoup de choses à penser comme tout le monde il me semble) ? Quand vous vous réveillez le matin votre esprit tourne à plein régime ou vous êtes dans le gaz (chez moi ça tourne dès que j’ouvre les yeux) ? C’est pas normal d’être très tendu dans notre société actuelle (et là j’en appelle à ceux qui ont fait des burnout qui se reconnaitront) ?

Bref le Très tendu me dépasse. Il me semble que c’est comme ça que je suis naturellement et le fait qu’elle me caractérise comme très tendu me fait me demander si je suis « normal » (vous savez le fameux mot qui veut rien dire). « Normal » étant plus simple à définir si on est plusieurs à donner le « normal » que l’on connait.

Merci, Tcho !

Déjà 10 avis pertinents dans Perso : Très tendu

  • arpinux
    coucou :)
    ma petite expérience d’hyper-speed (ex-barman à courir partout) qui s’est bien calmé :D

    la tension est ce qui nous permet de « tenir le coup » pendant la journée. cette tension « s’allume » le matin, plus ou moins vite selon les personnes. cette tension doit s’endormir le soir, avant que le corps ne s’endorme.
    très tendu = ne pas se détendre le soir et donc, se réveiller avec la même tension que la veille. cette situation provoque une accumulation inutile de la tension : celle de la veille et celle de la journée qui arrive.

    la tension quotidienne est « normale ». la tension accumulée est néfaste.

    pense à bien terminer ta journée : faire le point sur la journée, prendre conscience de ce qui a été fait, de ce qui reste à faire, et se faire un mini-plan pour le lendemain afin de libérer son esprit et son corps de la tension de la journée. le lendemain, au lieu de te réveiller avec la tension de la veille, tu te réveilles avec ton mini-plan, et tu peux donc « allumer » la tension doucement, sans être à 100% de suite ;)
    le quart-d’heure « perdu » le soir pour faire son mini-plan permet de libérer la tension de la journée afin qu’elle te laisse te reposer pleinement. ce repos profond suivi d’un réveil progressif (car tu n’es pas obligé de te jeter dans la journée, tu as déjà ton mini-plan de prévu ;) ) va en plus limiter la tension quotidienne.
    bref, que du bonus pour moi avec ce petit exercice du soir, qui prend entre 5 et 15 minutes, même si tu as beaucoup de choses à faire ;)

    allez, souffle, ça va aller :D

  • cabernet138
    « Ça veut dire quoi être très tendu ? »…
    Hmm, je pense avoir une bonne image pour ça…
    Tu vois ‘htop’ ?… Et bien si dans « ton htop », toutes les barres de « coeurs » (CPU) oscillent en permanence dans la zone orange, rouge… alors tu es très tendu ;-)
    Effectivement, ça « nous » arrive à tous, probablement à des degrés divers et des symptômes visibles variables(*)…
    Bref, tu es pas loin d’être normal … (en tout cas pas moins que bien d’autres ;-)

    => Faire ce qu’elle dit, ça peut pas faire de mal a priori…
    (+ acheter une console de jeux avec des jeux plutôt défoulatoires ;-)

    (*) Il m’arrive très régulièrement d’avoir les yeux grand ouverts vers 2h/3h du mat avec des tas d’idées (de trucs à faire en me levant) qui turbinent à fond… :-P

  • La tension musculaire n’a pas grand chose à voir avec le fait que l’on soit cool ou pas. Plein de gens « normaux » sont très tendus. Le fait de turbiner pas mal dans sa tête n’arrange pas beaucoup les choses. J’ai tendance à faire la même chose mais j’applique le même genre de remèdes qu’Arpinux.
    Par exemple, pour m’endormir sans avoir la tête qui ressasse (et qui m’empêche de m’endormir), j’essaie de me mettre au lit une heure avant l’heure où j’aimerais m’endormir pour bouquiner jusqu’à ce que je pique du nez. Là, j’éteins en essayant de ne plus penser. L’idée du bilan est bien aussi mais vaut mieux le faire avant.
    Lorsque j’étais tendu par mon activité professionnelle, je me faisais un footing entre midi et deux et ça avait vraiment le don de relativiser tout ce qui pouvait me mettre sur les nerfs.
    Le passage chez l’ostéo deux fois par an m’est devenu indispensable pour enlever les gros points de tension et pouvoir repartir le dos à peu près droit sinon, on accumule et ça coince de partout (cou, épaules, bas du dos, après c’est les genoux ou les chevilles et on se dit qu’on se fait vieux).
    Après, il y a des pratiques quotidiennes qui peuvent améliorer la situation : exercices d’assouplissement, temps de méditation (sur ce qu’on a fait et ce qu’on va faire ou mieux sur rien), pratique de disciplines favorisant le vide intérieur, etc.
    Bref, que du plus facile à dire qu’à faire mais qui peut améliorer le quotidien quand c’est un peu tendu (boulot, enfant, toussa)
  • Je pense que tu dois te mettre la pression parce que tu as beaucoup de choses à penser ou à faire et que tu ne supporterais pas de louper un truc.
    D’où la tension.
    Cela peut être dû à une période chargée (enfant, femme, boulot, famille, travaux…) ou à un état de stress permanent, pas spécialement élevé, mais permanent.

    Exemple perso : je dois déménager samedi prochain et j’ai 50 000 trucs à penser et à faire. J’attends lundi pour retomber en pression, en espérant être moins « tendu’.

  • Hello,

    J’ai lu avec attention les commentaires de mes comparses mais personne ne parle du côté physique du problème, car même si ça commence dans la tête c’est bien le reste du corps après qui prends en charge la tension. Je vais te donner quelques exemples à grand coups de « moi », « mes » car c’est la seule chose dont je suis sûr, à toi de voir si c’est transposable chez toi.
    Une des premières choses dont on peut se rendre compte c’est l’état de mes épaules, lorsque je suis stressé elles ne sont pas dans leur position normales, je les tiens un peu remontées. Parfois (en cas de forte montée de stress) ça peux même finir par me faire mal aux bras en fin de journée, tellement je suis crispé. Le cou accumule aussi énormément de tensions, tu le disais toi même l’ostéopathe n’a pas voulu te manipuler (et elle a bien raison) car tu était complètement bloqué. Ainsi chez moi c’est ici que réside la plus grande part des tensions, ça provoque des blocages terribles et je me sens comme avec une minerve autour du coup. Souvent je me soulage (faussement ?) en faisant un espèce d’horrible mouvement de rotation (type arrachement) qui laisse échapper le craquement de 5 ou 6 vertèbres cervicales déjà bien endommagées. Voilà comment se traduises mes tensions personnelles, maintenant il y a beaucoup de méthodes (fort heureusement) pour les contrecarrer.
    Je n’aurais rien pu faire sans un grand miroir. Pour les épaules c’est très simple, il suffit de se mettre en face de respirer un grand coup et d’expirer le plus longtemps possible, en faisant bien l ‘effort de laisser ses bras ballants. Essaye et tu verra tes épaules redescendre et se mettre progressivement à niveau. Si tu y arrive c’est parfait, tout passe par la respiration, sérieusement on devrait rendre les séances de méditation respiratoire obligatoires dans toutes les écoles. Prends le temps 10 min avant de partir au boulot, au début de ta pause de midi, à la fin de celle-ci puis en rentrant du travail et avant d’aller te coucher. Debout, ou encore mieux, allongé à même le sol, tu met tes deux mains sur ton ventre (au dessus de l’estomac, mais au milieu) et tu respire correctement par le nez en gonflant ton ventre (par tes poumons) puis tu expire le plus lentement possible par la bouche.
    Malgré tout ça, si tu n’as pas une hygiène de vie correcte, rien ne changera, la santé est quelque chose de global, sans compromis. Par exemple le café ça t’excite à 200% (et souvent c’est bien ce que tu lui demande) et c’est un hypertenseur, la clope est un vase-dilateur terrible qui fait le contraire du café: ce mélange typique des gens qui bossent en bureau (mais pas seulement) est vraiment le pire poison qu’on puisse trouver (la personne en ingère à intervalle réguliers, tout les jours). Je ne connais pas tes habitudes mais songes-y, rien n’est anodin.
    Je pense que mon long commentaire va en faire marrer plus d’un mais essayez, sérieusement. :)

    A+

    Mathias

Les commentaires sont fermés.