Le pourquoi du pourquoi

Je vais commencer une nouvelle série « Nouvel ordinateur et autres considérations« , elle sera courte, elle ne devrait pas déborder du mois d’août. Ça me gêne un peu de l’écrire, pas assez de technique, beaucoup de blabla mais après tout c’est l’essence du blog tout de même. Et puis la réalité s’est imposée à moi, écrire un article, une réflexion, c’est rapide. Écrire un article technique c’est facilement 4 fois plus long, il faut sourcer, il faut tester, il faut conseiller. Je n’ai pas oublié la série server@home mais il a fallu que je me mette à jour sur Debian 8 (et SystemD) et je vais me servir de cette nouvelle série pour introduire ce qui est maintenant mon nouveau système d’exploitation préféré en utilisation bureautique : Xubuntu.

Pour ceux qui suivent un peu je vais être papa (ce sera mon premier enfant) en octobre. C’est le genre d’événement dans une vie qui change tout. Je voulais un enfant, je l’attends avec impatience et pour l’instant tout se passe bien. Nous avons décidé récemment que Madame prendrait un congé parental, elle est arrêtée actuellement et elle devrait reprendre en juin 2016.

J’ai déménagé récemment (à peine 3 semaines que je suis dans le nouvel appartement), j’étais auparavant propriétaire de mon appartement de 2 pièces de 39 m2 (avec balcon). Enfin quand on dit propriétaire, qu’on se comprenne bien, j’aurai été propriétaire de mon logement dans 23 ans une fois la totalité des prêts remboursés. En attendant c’était la banque le vrai propriétaire.

Il a été particulièrement difficile pour moi de vendre. Je suis très peu attaché aux choses, je suis très attaché aux gens. L’un n’empêchant pas l’autre, je suppose que vous êtes tous plus ou moins au courant de la crise immobilière. Comme on dit il a fallu faire un choix, j’ai vendu mon appartement, j’ai perdu 17000 euros dans l’affaire. Point ici d’appartement en mauvais état, mal placé, ayant mal vieilli, etc. Mon ancien bien immobilier était un très bon choix (en étant réaliste, je sais que n’importe quel propriétaire a tendance à voir son logement meilleur qu’un potentiel acheteur), il s’est d’ailleurs vendu dans la journée (2 visites, 2 propositions). Je n’ai pas bradé ce bien, je l’ai mis à la valeur du marché et avec 3 devis de 3 agences immobilières différentes comme référence. J’aurai « peut-être » pu récupérer 1000 ou 2000 euros supplémentaires mais au prix de discussions et négociations pénibles et interminables.

La priorité et le choix étaient simples, le bébé et nous. La pilule (17000 euros) difficile à avaler mais j’ai fait avec. Le but était évidemment « d’essayer » de fournir le meilleur environnement possible pour Madame et surtout le bébé. Nous avons donc déménagé et nous louons actuellement un 3 pièces de 70 m2 avec une vraie chambre pour le bébé (c’était l’objectif premier). J’ai écrit assez peu ces deux derniers mois car il a fallu gérer le déménagement, la vente de l’appartement, l’emménagement et en ce moment nous sommes sur la chambre du petit (ce sera un garçon sauf s’il décide de changer de sexe entre temps).

Je pourrais discuter des heures de l’immobilier, de la crise immobilière, de la valeur de l’argent en général et de la valeur de 17000 euros en particulier, avec vous. Cependant si je vous parle de tout ça c’est pour pouvoir vous parler matos, GNU/Linux, logiciels dans les prochains articles.

Une dernière précision car on me l’a tellement répété de vive voix que ça ne m’étonnerait pas qu’on m’en reparle même ici. Mais pourquoi tu ne loues pas ton ancien appart ? La première raison qui occulte presque toutes les autres, c’est que j’ai fait un prêt à taux zéro comme probablement un bon nombre de primo-accédant. Et si vous voulez louer votre bien, il faut rembourser tout de suite ce prêt soit 15000 euros dans mon cas. La seconde raison et je m’arrêterai là, c’est que je parle d’argent bien volontiers car je considère que ça fait partie de la vie mais ce n’est pas parce que j’en parle librement que je roule sur l’or. Je suis bien évidemment incapable de louer mon logement actuel et de continuer à rembourser un prêt.

Après le pourquoi du pourquoi, le prochain article sera sur le pourquoi (quoi ? vous ne comprenez rien avec tous ces pourquoi ?).

Les commentaires sont fermés.